Ma wishlist voyages pour 2020

Je profite de ce petit billet pour vous souhaiter une excellente année 2020 à tous ! Il est désormais temps de faire le bilan de cette année 2019 riche en découvertes et en rencontres, et de vous partager mes projets de voyages pour 2020 !

2019 a été marquée par l’envol du blog mais aussi par le salon des blogueurs de voyages qui s’est déroulé en avril à Lille. J’ai eu la chance d’y faire de nombreuses rencontres, tant du point de vue des blogueurs que des offices de tourisme. Cela a été le début de très belles collaborations avec certains départements ou villes. Ces partenariats me permettent d’avoir un programme personnalisé réalisé par des experts de la région, pour vous partager des articles plus complets et plus riches, sans pour autant entacher ma sincérité.

J’en profite donc pour vous remercier de votre fidélité, votre bienveillance et vos retours réguliers, qui m’encouragent tellement à continuer ! 🙂 Merci de tout cœur !

Cœur de Piana

 

2019 m’a permis de découvrir 7 des 10 destinations figurant sur ma wishlist de l’année. Le fabuleux Bassin d’Arcachon fut l’un de mes coups de cœur, tout comme la sauvage île d’Oléron et le secret Tarn-et-Garonne, qui m’ont particulièrement marquée.

2020 s’annonce donc également riche en séjours à travers la France ! Voici quelques uns des sites qui figurent sur ma liste… Vous allez le voir, je souhaite découvrir un peu plus l’intérieur de nos terres, après avoir beaucoup exploré les côtes et les îles françaises en 2019…

Et pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à relire ma wishlist 2019, et ma wishlist 2018.

 

 

 

1. PAGAYER DANS LES GORGES DU VERDON

 

 

Les gorges du Verdon figuraient déjà dans ma liste d’envies de l’année dernière, c’est donc tout naturellement qu’elles se retrouvent en première position sur celle de 2020.

Les eaux turquoise du plus grand canyon d’Europe se prêtent parfaitement aux activités de plein air comme le canoë-kayak, le parapente, l’escalade ou encore le swim-run. Un paradis pour les amoureux de nature, mais aussi de petits villages comme Moustiers-Sainte-Marie, l’incontournable de la région. Et puis, avouons-le, la couleur de l’eau est vraiment exceptionnelle ! Cela fait suffisamment de bonnes raisons pour partir découvrir cette région, non ?

Rêves de Verdon

 

 

 

2. EXPLORER LE MARAIS POITEVIN

 

 

Je vous en parlais dans mes derniers Coups de cœur de la Marinière, le Marais poitevin sera aussi au programme de 2020 ! Entre océan et plaines, cet immense marais qui s’étale sur pas moins de trois départements est connu pour sa flore et sa faune, très riches.

Cet espace calme et paisible invite à prendre le temps, et c’est aussi ce dont j’ai envie pour 2020. Explorer plus en profondeur les destinations pour en découvrir tous les recoins. Dans le Poitou, ce sera donc les marais, les petits villages de caractère, les sites historiques, et la baie du Marais Poitevin…

Edit été 2020 – mon article sur le Marais Poitevin : Visiter le Marais Poitevin en 2 jours

Crédit photo : Jean Weber

 

 

 

3. VISITER LA LORRAINE

 

 

Vaste programme que de visiter une région ! Je n’ai pas encore défini les endroits exacts, mais c’est sûr, la Lorraine sera au programme de cette nouvelle année. Car en tant qu’Alsacienne, je dois faire une confession : je ne connais que très peu la région voisine !

Nancy et Metz, et leurs sites incontournables, les lieux historiques de la Grande Guerre, la nature avec les lacs vosgiens ou les couleurs du Pays de Bitche… Il y a bien des choses à explorer en Lorraine ! Difficile de faire des choix, alors n’hésitez pas à me soumettre vos idées si vous avez des recommandations !

Metz
Crédit photo : Patrick Müller

 

 

 

4. DÉCOUVRIR LE SUD DE LA BRETAGNE

 

 

La Bretagne n’a rejoint le blog que cette année, avec des articles sur la presqu’île de Crozon, sur la côte de Penthièvre et la région de Pléneuf-Val-André, mais je vous en prépare d’autres pour 2020 puisque que c’est l’une des mes régions préférées en France. Je souhaite notamment découvrir un peu plus le sud de la Bretagne, que je ne connais pas du tout.

De Quimper à Vannes, en passant par Concarneau ou encore les alignements mégalithiques de Carnac, la côte sud réserve de belles surprises. Ma destination de rêve ? Je voudrais découvrir les îles de Glénan au large de Quimper, qui me font saliver depuis longtemps. Leurs plages de sable blanc et leurs eaux turquoise ne sont pas sans rappeler les îles de Nouvelle Calédonie… Rien de tel pour me donner envie de découvrir un lieu !

Îles de Glénan

 

 

 

5. ARPENTER LE TARN

 

 

Ma découverte du Tarn-et-Garonne et des Gorges de l’Aveyron m’ont fait réaliser cette année que les plus beaux endroits de France sont souvent les plus secrets. Bien moins connus que certains départements d’Occitanie, le Tarn et le Tarn-et-Garonne regorgent pourtant de pépites naturelles et historiques. En 2020, place à la découverte du Tarn !

En dehors de la belle Albi, classée récemment au patrimoine mondial de l’Unesco, il y a de jolis villages de caractère, des bastides comme Castelnau-de-Montmirail, et de belles villes comme Castres. A l’Est, je rêve d’arpenter les chemins de la Montagne noire pour explorer les formes merveilleuses des rochers du Sidobre, et au nord les vignobles de Gaillac.

Albi
Crédit photo : Caroline Becker

 

 

 

6. PÉDALER LE LONG DE LA ROUTE DES VINS D’ALSACE

 

 

Rien de tel que les vignobles pour profiter des couleurs de l’automne ! L’automne est d’ailleurs ma saison préférée pour découvrir l’Alsace et notamment ses jolis villages plantés au milieu des vignes. Le meilleur moyen pour les arpenter ? La jolie route des vins qui serpente à travers l’Alsace entre Marlenheim dans le Bas-Rhin et Thann, au sud du Haut-Rhin.

Je vous ai déjà parlé sur le blog de Kaysersberg, Riquewihr ou Ribeauvillé, qui sont situés sur la route des vins, mais il y a de nombreux autres villages typiques qui permettent de découvrir le terroir alsacien.

Je souhaiterais cette année en profiter pour tester un itinéraire à vélo. Car l’on découvre les lieux différemment lorsque l’on change de moyen de locomotion ! Le vélo permet notamment de prendre son temps et de mieux profiter des paysages au fil des kilomètres…

kaysersberg-alsace-village-vosges.JPG

 

 

 

7. VISITER MARSEILLE

 

 

Je n’ai jamais encore pris le temps de visiter Marseille, la cité phocéenne. Le début du printemps sera donc peut-être l’occasion de descendre dans le sud pour profiter du soleil en cette saison souvent grisonnante. Après Nice en 2018 et Cassis en 2019, Marseille serait la destination parfaite !

Le Vieux-Port, Notre Dame de la Garde qui veille sur les Marseillais, le Château d’If, le MUCEM, ou encore les Calanques toutes proches sont autant d’incontournables que je souhaite découvrir le temps d’un week-end. Se perdre dans le quartier du Panier, profiter des rayons du soleil en bord de mer et de la gastronomie locale, rien de tel pour un séjour réussi !

Marseille

 

 

 

8. RANDONNER EN AUVERGNE

 

 

Direction les montagnes pour clôturer ce palmarès 2020, et plus précisément l’Auvergne ! J’espère pouvoir randonner cette année au cœur du Parc naturel des Volcans d’Auvergne, où foisonnent les itinéraires de randonnée. Tour des volcans, tour des lacs, tour de la chaîne des Puys… De nombreux GR sillonnent cette région plutôt méconnue. Car si l’on connaît tous de nom les volcans d’Auvergne ou bien Clermont-Ferrand, qui a déjà visité Montpeyroux, Salers (le village, pas les vaches) ou encore le Château de Val ?

Ces pépites auvergnates annoncent encore de nombreuses découvertes en perspective !

Auvergne

 

Et vous, quelles sont vos envies pour 2020 ? Quels lieux rêvez-vous de visiter en France ?

 

14 Replies to “Ma wishlist voyages pour 2020”

  1. Le calendrier de voyage que vous avez mis en place est complet parfait. Ce sont des endroits qui sont beaux et qui regorgent de lieu touristique à ne pas rater. Pour un touriste qui vient en France, c’est un réel atout de passer par votre site pour avoir un bon plan sur les villes à visiter en priorité !

    1. Ravie que le blog vous soit utile ! N’hésitez pas à naviguer dans les différentes destinations classées par région pour trouver d’autres idées !

  2. Je suis impatient de voir ça en textes et en images, notamment la Lorraine, une région insufisamment connue que j’ai eu l’occasion de visiter lorsque j’habitais Luxembourg.

    1. Merci Lookoom ! Avez-vous des conseils pour visiter la Lorraine d’ailleurs ?

      1. Je me souviens des murs flamboyants de la cathédrale de Metz au soleil couchant, je me souviens des courbes élégantes de l’architecture de l’Ecole de Nancy, je me souviens de l’inattendue ampleur du château de Lunéville. A la frontière avec le Luxembourg il y avait aussi la forteresse de Manderen, à l’époque en cours de restauration, je n’ai pas eu l’occasion de visiter l’intérieur.

        1. Ça donne envie ! Merci beaucoup pour ces recommandations !

  3. Alors à très vite pour venir explorer le Tarn et ses mille et un secrets ! Christian Tarn Tourisme

    1. Merci beaucoup Christian et à bientôt !

  4. Superbes destinations en France et de multiples conseils bienvenus. Continues sur ta lancée surtout. J’ai juste un petit regret, celui que tu ne puisses être partout et notamment hors de France.
    Meilleurs voeux pour ces 366 jours de 2020.
    JO de Belgique.

    1. Merci beaucoup Jo !
      Je suis aussi un peu hors de France, mais ce ne sera pas sur le blog 🙂

  5. Meilleurs trips en France pour les 366 jours de 2020.
    Continuez vos randonnées exceptionnelles et vos partages.
    JO

    1. Meilleurs vœux à vous aussi !

  6. Kiki mag travel dit : Répondre

    Les 8 destinations que tu nous partages ici me donnent TOUTES envie d’y aller sans exception aucune hihi. Bien que je vais rester focus sur l’Occitanie en ces temps, j’avoue rêver de gorges du Verdon, de Bretagne ou d’Auvergne, qui d’ailleurs cette dernière, fait partie de mes régions de France préférées. Merci pour ce joli article, ton blog est une vraie source d’inspiration et j’espère sincèrement qu’on repartagera des sushis ensemble sans être malade hihi !! A bientôt !

    1. Coucou Laëtitia ! Eh oui pour certaines régions il va falloir attendre encore un peu ! Avec grand plaisir pour les sushis, peut-être dans les PO la prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire