Les coups de cœur de la Marinière #7

Cerisiers en fleurs autour de Notre Dame de Paris

Bonjour à tous ! Voici un nouvel épisode des Coups de Cœur de la Marinière ! Ce mois-ci je vous propose de célébrer l’arrivée du printemps avec de jolies découvertes made in France ! Je partage avec vous un livre, une chanson, mais aussi un site que j’ai récemment découvert. Et bien sûr, une nouvelle destination coup de cœur !

 

 

 

UN MOMENT COUP DE CŒUR

 

Bienvenue, cher printemps !

Le jardin des Tuileries au printemps

C’est enfin le printemps ! Je suis amoureuse de cette période où la nature s’éveille petit à petit, nous laissant découvrir chaque jour de nouvelles surprises. Les oiseaux commencent à chantonner très tôt le matin, les couleurs des fleurs se dévoilent, les arbres verdissent. Il me semble parfois que la nature n’est pas la seule à sortir de sa torpeur : les passants aussi se réveillent après l’hiver et les sourires s’affichent sur les visages !

Alors, quoi de mieux que cette saison pour commencer à explorer les régions françaises ? Profitons des premiers rayons du soleil pour découvrir de nouveaux endroits !

 

Voici quelques uns de mes endroits préférés au printemps !

  • Paris en mode printanier

Que j’aime profiter de Paris sous la lumière vivante du printemps ! Après une période un peu grise, elle permet de redécouvrir la ville, plus belle à chaque saison. J’adore me balader à la recherche des plus jolis arbres en fleurs, des cerisiers colorés, des magnolias déployés. C’est toujours un vrai plaisir de voir ces touches de couleurs recouvrir peu à peu la ville !

Paris en fleurs au printemps

 

  • Les Calanques de Cassis

Le printemps est à mes yeux la saison idéale pour explorer les paradis naturels trop touristiques quand viennent les vacances d’été. Et c’est un pur bonheur d’avoir des lieux aussi magiques que les calanques de Cassis rien que pour soi ! Le soleil ne cesse d’y briller, les températures y sont douces et agréables et la nature plus sauvage que jamais. Une explosion de couleurs dont je ne me lasse pas et que je vous ferai bientôt découvrir sur le blog !

Rêves de Calanques

 

  • Les villages de la Côte d’Azur

Villefranche sur Mer - village provençal

 

Idéale pour prendre le soleil au sortir de l’hiver, la Côte d’Azur accueille à bras ouverts les explorateurs en manque de couleurs et de chaleur. A Nice, ou dans les villages alentours, il fait bon se ressourcer au milieu de ces ruelles si colorées !

 L’un de mes villages préférés ? Villefranche-sur-Mer, à deux pas de Nice, avec ses maisons orangées et sa rade bleu turquoise. Un paradis au printemps !

 

 

 

 

 

 

UN SITE COUP DE CŒUR

 

WeCanDoo, des ateliers d’exception

 

Je vous parlais déjà dans mes précédents « Coups de Cœur de la Marinière » de mon enthousiasme pour cette génération qui innove et qui remet au goût du jour l’authenticité et le savoir-faire. Je souhaitais donc vous parler ce mois-ci d’une belle idée devenue réalité : WeCanDoo.

Créé en 2017 par Grégoire, Edouard et Arnaud, WeCanDoo propose des ateliers manuels animés par des artisans passionnés. Une belle manière de faire découvrir des métiers fascinants et de les rendre accessibles. Mais aussi une forme de soutien aux artisans pour qui ces ateliers sont aussi une forme de communication et de revenu complémentaire.

WeCanDoo - ateliers manuels
© WeCanDoo

Le panel des savoir-faire que vous pourrez apprendre est large ! Maroquinier, chocolatier, apiculteur, forgeron, bijoutier, fleuriste, luthier, vitrailliste… Aujourd’hui ce sont près de 150 artisans qui ont rejoint l’aventure et vous attendent les bras ouverts ! Et ils ont tous plusieurs points communs : le savoir-faire artisanal, la passion et le made in France.

WeCanDoo propopose désormais ses ateliers à Paris, mais aussi à Lyon, Nantes et Bordeaux.

Alors, qu’attendez-vous vous libérer votre créativité et rencontrer ces artisans autour d’un atelier ? Pour découvrir toutes les activités proposées, c’est par ici !

WeCanDoo - ateliers manuels
© WeCanDoo

 

 

 

UN LIVRE COUP DE CŒUR

 

Sur les Chemins noirs, Sylvain Tesson

Vue sur le Mont Ventoux

« Sur les chemins noirs » est avant tout une aventure. Une quête, un désir, un besoin. Explorateur de l’extrême, Sylvain Tesson est célèbre pour ses nombreuses aventures dans des endroits reculés et ses défis à couper le souffle. L’auteur, resté pendant de longs mois à l’hôpital après une grave chute, s’était juré de partir sur les chemins de France s’il pouvait un jour remarcher. Une renaissance salutaire pour cet amoureux de la nature et de la marche.

Pour celui qui a parcouru le monde, ce cheminement est l’occasion d’autres découvertes.

« Il m’aura fallu courir le monde et tomber d’un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j’ignorais les replis, d’un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. « 

Sylvain Tesson - Sur les chemins noirs

 

A partir de la frontière italienne, jusqu’à la pointe du Cotentin, Sylvain Tesson arpente les chemins noirs de nos régions les moins peuplées. Cette partie de la France que l’on surnomme parfois « la diagonale du vide ». Épargnées plus que les autres par l’urbanisation et l’industrialisation, ces régions sont l’occasion pour l’auteur d’explorer les profondeurs de notre beau pays. Ces chemins noirs sont des sentiers, devenus au cours du temps presque inexistants, imperceptibles.

On traverse avec lui la beauté de la nature à l’état pur, sans filtre, avec ses points noirs mais aussi ses éclats de lumière. La plume de Sylvain Tesson, sublime et poète, nous propose une invitation au voyage différente, si proche, et pourtant si lointaine.

Référence : Sylvain Tesson, Sur les Chemins noirs, Editions Gallimard (2019) – ISBN : 2072823420 

Route des Caps de la Manche - nez de Jobourg
Arrivée au Nez de Jobourg

 

 

 

UNE CHANSON COUP DE CŒUR

 

Douce France, Charles Trénet

Collonges la Rouge - la ville aux 25 tours
« Mon village, aux clochers, aux maisons sages… »

Emblématique de l’oeuvre de Charles Trénet, mais aussi de notre pays, Douce France raconte une France rêvée et idéalisée. Les paroles nostalgiques de cette déclaration d’amour à la France trottent encore dans toutes les têtes. Car son air gai et entraînant a contribué à en faire un monument de la chanson française !

Charles Trénet - Douce France

 

 

« J´ai connu des paysages
Et des soleils merveilleux
Au cours de lointains voyages
Tout là-bas sous d´autres cieux
Mais combien je leur préfère
Mon ciel bleu mon horizon
Ma grande route et ma rivière
Ma prairie et ma maison. »

 

 

 

La chanson a été écrite pendant la seconde guerre mais renvoie à l’enfance de Trénet dans les années 1920. A l’époque, certains la voient d’ailleurs comme un soutien du régime de Vichy et de ses valeurs ancestrales, tandis que d’autres l’interprètent comme un soutien à une résistance passive. Douce France n’a cependant été enregistrée qu’après la guerre, en 1947, mais c’est l’ami de Trénet, Roland Gerbeau, qui l’interprétera dès 1942 et lui fera connaître un immense succès à travers le pays.

Plus récemment, Douce France a été reprise par de nombreux artistes, dans des contextes historiques et politiques différents. Mais elle est pour chacun un hymne à la France, teinté de leur histoire personnelle. Le groupe Carte de Séjour dans les années 80 la reprendra pour chanter une France « black blanc beur », puis Carla Bruni chantera en 2013 une version italienne tendre et douce.

 

 

 

UNE DESTINATION COUP DE CŒUR

 

Les Montagnes du Jura

Le Belvédère des 4 lacs vu par les Bestjobers
Panorama depuis le Belvédère des 4 lacs © Bestjobers

J’ai choisi ce mois-ci une destination moins connue en France, et qui pourtant m’attire de plus en plus : les montagnes du Jura ! Pas si loin de mon Alsace natale, le Jura était souvent sur la route des vacances de mon enfance. Et pourtant, l’appel du sud était plus fort et les montagnes Jura n’auront donc pas eu le droit à leur petite visite. Une erreur que je compte désormais réparer au plus vite !

Elisa du blog des Bestjobers et native du coin, m’a bien influencée et je dois dire que ses terres me font rêver, en hiver comme en été !

Le Jura vu par les Bestjobers
© Bestjobers

Imaginez un peu… Des lacs aux couleurs dignes des plus belles plages de la planète, des cascades rugissantes, d’innombrables points de vue sur la chaîne des Alpes… Il n’en faut pas plus pour me convaincre, et vous ? Le panorama depuis le Belvédère des quatre lacs donne particulièrement envie, non ?

Côté villages, le Jura offre aussi de belles surprises à découvrir. Château-Chalon et Baume-les-Messieurs sont par exemple classés parmi les plus beaux villages de France… De quoi se concocter une belle semaine de dépaysement « au vert ».

Et vous, vous connaissez déjà le Jura ? Est-ce une destination qui vous tente ?

 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

Une escapade dans les calanques de Cassis, un petit tour en Bretagne, mais aussi à Lille puis au bord de l’Océan… De nombreuses découvertes vous attendent prochainement sur le blog ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter ! 

 

Et si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Les Coups de Cœur de la Marinière #7

6 Replies to “Les coups de cœur de la Marinière #7”

  1. Itinera magica dit : Répondre

    Comme toujours une très belle sélection ! J’ai adoré ce livre moi aussi 😊

    1. Merci Alexandra 🙂

  2. Très chouette cet article coup de coeur ! Je connais un peu le Jura car c’est une région un peu voisine de la mienne, il y a des paysages sublimes là-bas !

    1. Merci Argone ! C’est vrai que ce n’est pas si loin de chez toi !

  3. Des coups de coeur intemporels qui conjuguent poésie et découverte. Un vrai plaisir de lecture…

    1. Merci beaucoup Bernard !

Laisser un commentaire