Les coups de cœur de la Marinière #5

Décorations de Noël à Paris - 2018

Saison oblige, les Coups de Cœur de la Marinière de ce mois-ci évoquent pour la plupart les fêtes de fin d’année ! Nous allons donc parler des traditions de Noël dans nos régions, mais également des pays où passer les fêtes. Je vous propose aussi une nouvelle émission et une nouvelle destination rêvée.

J’espère que ces jolies découvertes vous inspireront vous aussi pour passer une douce fin d’année… Voici donc mes petits coups de cœur du mois !

 

 

 

UN ÉVÉNEMENT COUP DE CŒUR

 

La magie du mois de décembre 

Décorations de Noël à Paris - 2018

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Riquewihr

Je vous en parlais dans mon article sur les marchés de Noël du sud de l’Alsace, je vis Noël et tout le mois de décembre à la mode alsacienne, même si j’arrive aujourd’hui Paris. C’est-à-dire, à fond ! Car toute l’année, j’attends ce mois avec impatience !

Synonyme de fête et de féerie, la période de Noël permet aussi d’apporter un peu de douceur à la fin de l’année. Les rues s’illuminent, les magasins s’animent, les sapins décorés envahissent les rues, les maisons et les bureaux, et les chants de Noël résonnent…

J’adore l’ambiance qui précède Noël : les vitrines animées, les soirées films à la maison, la décoration du sapin, la recherche des cadeaux, l’ouverture les 24 cases du calendrier de l’avent, les playlists de Noël qui sont enfin de saison, le plaisir de cuisiner des biscuits de Noël et de faire des secret santas ! Cette période est aussi un temps de partage, qui est toujours bien agréable. On offre, on reçoit, on invite et l’on se retrouve ensemble.

Décorations de Noël à Paris - 2018

Vitrines de Noël à Paris - 2018

 

Ce que j’aime le plus à Noël, c’est cette esprit de fête que tout le monde partage. Si Noël reste avant une fête religieuse, c’est aussi une tradition désormais bien ancrée en France, quelles que soient les croyances de chacun. Les traditions sont des repères importants dans une société, qui aident un peu à compenser la morosité ambiante ou les tensions sociales. Elles adoucissent les mœurs et permettent à chacun de faire une pause dans son quotidien, de partager des moments hors du temps. Généralement le mois de décembre passe toujours trop vite, vous ne trouvez pas ?

Décorations de Noël à Paris - 2018

Vitrines de Noël à Paris - 2018

 

 

 

UN LIVRE COUP DE CŒUR

 

Noël en France : Histoire et Traditions – Laurence Catinot-Crost

Noël en France - histoire et traditions

Pour continuer sur le thème de Noël, je vous propose ce mois-ci un livre de saison : Noël en France, histoires et traditionsChaque région a ses traditions : un « Père Noël » régional, le repas du réveillon, la tradition de la bûche et du sapin… Ce livre permet de découvrir l’origine de ces traditions : depuis quand installe t-on un sapin, quand est né le Père Noël, quels sont ces ancêtres, pourquoi est-il rouge ? Vous allez découvrir de nombreux personnages étonnants, j’en suis sûre !

Laurence Catinot-Crost évoque comment chaque région fête Noël selon ses propres traditions, souvent anciennes. Son écriture est très accessible, et ce livre est l’occasion d’en apprendre plus sur votre région, mais aussi sur les autres. Car on connaît l’importance de Noël en Provence, en Alsace, mais connaissez-vous les traditions bourguignonnes, bretonnes et normandes ? Voici quelques anecdotes sur des régions qui fêtent Noël à leur façon !

Noël en France - histoire et traditions

 

  • Les « Pères Noël » régionaux

Le vieil homme à la barbe blanche qui nous est aujourd’hui si familier n’est pas le seul personnage à rendre visite aux Français le soir de Noël ! Voici quelques exemples régionaux…

Je vous ai déjà parlé souvent sur le blog du Saint Nicolas, qui vient dans les écoles le 6 décembre pour distribuer des friandises. Il est célébré en Alsace, mais surtout en Lorraine, dont il est le Saint patron. Il est toujours accompagné de son fidèle compagnon, un peu moins sympathique : le Père Fouettard.

En Normandie, c’est le Barbassionné qui apporte les présents pendant la nuit de Noël, tandis que le Père Chalande ne livre que dans les Alpes ! Et en Bourgogne, le Père Noël a un drôle de petit nom : le Père Janvier ! Enfin, au pays basque, Olentzero est un charbonnier un peu bourru qui apporte des bûches aux plus pauvres accompagné de son pottock. Vous vous souvenez de ce petit cheval basque que nous avons découvert ensemble à la Rhune, près de Saint-Jean-de-Luz ?

Mais attention, il n’y a pas que des hommes ! En Franche Comté, c’est une bonne fée qui apportait les cadeaux aux enfants ! La Tante Arie descendait des montagnes du Jura sur le dos de son âne Marion pour rencontrer les habitants du pays de Montbéliard…

Traditions alsaciennes - Saint Nicolas et le Père fouettard

 

  • Les repas traditionnels régionaux

Les traditions culinaires de Noël les plus connues sont sans doute les 13 desserts provençaux. Ils clôturent un véritable festin composé de sept plats, souvent à base de morue et de carde par exemple.

J’ai aussi découvert de nombreuses traditions que je ne connaissais pas pour Noël ! Saviez-vous par exemple que les gaufres sont servies spécialement à Noël en Champagne ? On les mange juste avant de partir à la messe de minuit ! Et dans les Alpes, on mange les Rissoles, des beignets fourrés à la compote de coing ou de pommes.

Traditions alsaciennes - Mannala et Bredalas
Bredalas et Mannala alsaciens

En Alsace, on ne plaisante pas avec Noël, comme je vous l’avais expliqué pendant notre balade à travers les marchés de Noël alsaciens. Avec les biscuits de Noël confectionnés par les familles, on mange du Berawecka, pain de Noël aux fruits et des mannalas, les petits bonhommes en brioche !

En Bourgogne, il n’existe pas un Noël sans des escargots persillés de la région, tandis qu’au pays basque, le plat de Noël est le Marmitako (repas des pêcheurs) puis des chocolats de Bayonne.

Et pour un petit d’exotisme, partons maintenant à la Réunion, passer le réveillon sous les tropiques ! On fête Noël sous une branche de Filao en dégustant des plats traditionnels créoles : cari, riz, rougail et litchis. En Nouvelle Calédonie, le sapin est remplacé par un petit pin colonnaire et accompagné d’un repas à base de bougna, de roussette (chauve-souris locale) et de fruits locaux !

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Riquewihr

 

  • Les traditions des bûches et des feux

Les bûches et de manière générale les feux de bois ont aussi une signification bien particulière en fonction des régions.

En Normandie par exemple, on faisait brûler une bûche accompagnée des cendres de la bûche de l’année précédente. On la priait pour recevoir des cadeaux ! Puis, lorsque la famille revenait de la messe, elle découvrait des présents dissimulés sous la bûche…

En Gironde aussi, on brûlait une grande gerbe de paille appelée « Halha de Nadau« . Elle devait protéger les futures récoltes. En Corse, il existe également la tradition du « Rocchiu« . La coutume veut que l’on confectionne un bûcher à partir de bois du village pour l’enflammer à la sortie de la messe de minuit !

Quant aux Bretons, ils plaçaient dans la cheminée une bûche enrubannée arrosée d’eau bénite et de sel avant de partir à la messe le soir du réveillon. Cela était signe d’abondance. La Bretagne possède d’ailleurs de nombreuses légendes d’origine celtique. Ainsi, lorsque les douze coups de minuit sonnent le soir le Noël, on raconte que l’on peut voir des menhirs sortir de terre pour boire l’eau des sources !

 

  • Autres traditions insolites

Connaissez-vous la couronne de l’Avent ? En Alsace, on confectionne une couronne de pommes de pin et de tranches d’orange séchée, symbole d’espérance et de lumière. Puis on allume les 4 bougies de la couronne, une par une, chaque dimanche de l’Avent !

En Provence, on confectionne les fameux santons en terre cuite qui décorent nos crèches de Noël… Mais les crèches sont parfois aussi vivantes, comme dans le Roussillon ! Ce sont les Pessebres, tradition ancestrale chère aux catalans qui reconstituent ainsi la scène de la Nativité.

 

Référence : Laurence Catinot-Crost – Noël en France – Histoire et traditions – Editions Sutton (2015) – ISBN : 978-2813808202

 

 

 

SUR LA BLOGOSPHÈRE

 

 

8 destinations parfaites pour passer les fêtes ! (article collaboratif)

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Colmar

Voici un article collaboratif auquel j’ai participé avec grand plaisir ce mois-ci : celui du blog Nos Carnets d’ailleurs. Le thème ? 8 pays pour passer les fêtes ! Un article de saison qui m’a permis de mettre en valeur le patrimoine français, et plus particulièrement celui de ma région : l’Alsace. 

Il faut dire que l’Alsace est un endroit vraiment très particulier pour les fêtes, une destination parfaite pour cette période. Et s’il n’y a pas besoin de partir loin pour passer les fêtes tout en étant dépaysé, j’ai adoré découvrir les destinations proposées par les autres blogueurs participants. De Rio à Édimbourg, de Ushuaïa à Vienne, ils m’ont donné envie de voyager !

J’avoue apprécier mes traditions régionales et passer chaque année les fêtes en Alsace. Pourtant j’ai toujours rêvé de fêter une année le réveillon sous les tropiques, au bout du monde. Après tout, un Noël à la plage, au sommet d’une montagne ou dans une ville totalement inconnue, ça doit valoir le coup aussi non ?

Les fêtes sont d’ailleurs souvent des témoins des modes de vie d’un pays. Elles reflètent l’organisation de la société, la culture du pays, ses valeurs, mais aussi l’état d’esprit de ses habitants. Alors passer les fêtes à l’étranger, c’est certainement une très bonne occasion de saisir l’âme d’un pays, et d’être complètement dépaysé !

Et vous, quelles sont vos traditions pour Noël ? Avez-vous déjà passé les fêtes dans un endroit insolite ?

 

 

 

UNE EMISSION COUP DE CŒUR

 

Au cœur des régions – LCI

Emission LCI - Au cœur des régions

On connaît tous Jean-Pierre Pernaut, enthousiaste présentateur télé connu par toutes les générations. Sa voix chaleureuse résonne dans ses journaux de 13h et donne la parole aux Français à travers de jolis reportages sur leur vie quotidienne.

Passionné par le patrimoine de nos régions, Jean-Pierre Pernaut propose depuis 2016 un rendez-vous hebdomadaire sur LCI. L’émission « Au cœur des régions » parcourt la France à la découverte de ses paysages, de ses traditions, de ses passionnés. Sur un format d’1h15 environ, plusieurs reportages sont proposés et évoluent au fil des saisons.

J’ai beaucoup apprécié l’esprit bon enfant de cette émission qui va à la rencontre des habitants, abordant un grand nombre de sujets. Les reportages sont courts et diversifiés, et n’oublient jamais les régions les moins populaires !

Fêtes traditionnelles, recettes, métiers, routes thématiques, cités de caractère, bâtiments exceptionnels… L’émission Au Cœur des régions donne la parole à des locaux passionnés et souvent passionnants. Ils nous parlent de leurs racines, de leurs projets, de leur patrimoine. Une jolie plongée au cœur des régions à retrouver sur le site officiel de l’émission !

Emission LCI - Au cœur des régions

 

 

 

UNE DESTINATION COUP DE CŒUR

 

Les îles des Charentes-Maritimes

Les îles de la côte atlantique - Ré

Mon dernier coup de cœur n’est pas lié à la période de Noël. Mais en décembre, on prépare déjà l’année prochaine ! Alors de nouvelles envies de voyage s’esquissent… Et l’une d’entre elles me tente depuis bien longtemps : les îles de la côte atlantique. Il y a bien sûr Belle-Île, l’île d’Yeu, mais surtout les îles de Charentes-Maritimes !

L’île de Ré et l’île d’Oléron flottent au milieu du Golfe de Gascogne, au large des Charentes-Maritimes. Qui ne rêve pas de parcourir ces îles à vélo, de flâner et de prendre le temps dans un paysage dépaysant et traditionnel ? Comme toute la côte atlantique française, découpée, sauvage et magnifique, ces petites îles ont un charme indescriptible, bien à elles.

Chaque île est différente et possède son propre caractère… Voici celles que je rêve de découvrir : l’île de Ré, et l’île d’Oléron.

Les îles de la côte atlantique - Ré

L’île de Ré est célèbre pour ses jolies maisonnettes blanches bordées de roses trémières. Mais c’est avant tout le havre de paix qui me fait rêver, sa douce quiétude en hors-saison. Visiter ses petits hameaux photogéniques, arpenter les plages sauvages, découvrir les marais salants et croiser les baudets du Poitou… Autant d’activités dépaysantes que l’on peut vivre à l’île de Ré.

Les îles de la côte atlantique - Oléron
Photo : Over Doz

Quant à Oléron, on y vient pour ses produits du terroir exceptionnels et pour son cadre naturel sauvage, à quelques kilomètres du continent. Un week-end à se balader entre sable et forêt, à grimper en haut du phare pour admirer les îles et l’Atlantique vus d’en haut, à déguster des produits de la mer frais et goûteux, à flâner à travers les cabanes colorées de Château d’Oléron, à observer l’animation du port de la Cotinière : c’est ce dont je rêve à l’Oléron !

Et vous, comment imaginez-vous ces petites îles merveilleuses ? Les connaissez-vous ?

Les îles de la côte atlantique - Oléron
Photo : Fabrice Denis

 

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Le Marinière en Voyage - Coups de Cœur #5
Épinglez-moi !

4 Replies to “Les coups de cœur de la Marinière #5”

  1. Je me régale à te lire ! Quel magnifique article, quels beaux coups de coeur ! Noël en France, c’est vraiment quelque chose 🙂

    1. Merci beaucoup Ariane ! oui, c’est vraiment spécial !! Et chaque région est vraiment bien différente quand Noël approche ! Ça doit être pas mal du tout par chez toi aussi 😉 Joyeuses fêtes à toi !

  2. Bravo !! J’adore ! Quel fabuleux travail de recherche. Nous voilà à quelques jours de noël et grâce à ton article un peu plus dans l’ambiance de Noël.
    Chez nous dans le Midi, nous avons aussi les Nadalets (petits noël en occultan) qui sont joués dans les clochers carillons de nos eglises.
    J’en profite pour te souhaiter ainsi qu’à tous tes lecteurs et followers de très belles et douces fêtes de Noël. Qu’elles soient pleines de magie été d’Amour partagé ✨🎄✨

    1. Merci beaucoup Christian !! Je ne connaissais pas du tout… Tu es de quel coin exactement ? Joyeuses fêtes à toi aussi !:)

Laisser un commentaire