Où partir en week-end en France ? 35 idées pour tous les goûts

Falaises d'Etretat

Si vous êtes à la recherche d’idées de destinations pour partir en week-end en France à la fin du confinement, vous êtes au bon endroit ! Vous le savez maintenant, La Marinière en Voyage vous suggère des idées de découvertes aux quatre coins de la France, et uniquement en France. Mais nos belles régions étant toutes très différentes et riches en trésors, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire un choix !

Je vous ai donc compilé dans cet article mes endroits préférés pour un week-end, en fonction de vos goûts ! Que vous soyez à la recherche d’un week-end nature en France, d’une ville à découvrir ou d’une destination à explorer en amoureux, j’espère que vous trouverez votre bonheur dans la liste ci-dessous !

Elles sont classées par thème puis par grande région, avec, dans l’ordre : le Nord, l’Ouest, l’Est et le Sud ! Et pour chaque idée, vous trouverez un article complet pour préparer au mieux votre week-end en France, avec plus de photos et de nombreux conseils pratiques.

 

 

10 IDÉES POUR UN WEEK-END NATURE EN FRANCE

 

 

Vous rêvez de nature et de grands espaces ? Voici 10 destinations en bord de mer et à la montagne pour vous dépayser le temps d’un week-end en France !

 

  • La Baie de Somme

Assez peu connue, la Baie de Somme est pourtant un vrai joyau qui compte parmi les plus belles baies du monde. Elle abrite de nombreux oiseaux mais aussi une immense colonie de phoques ! Vous pourrez les observer notamment près de la pointe du Hourdel, juste à côté de la jolie route blanche, que l’on découvre volontiers à vélo.

Le petit village de Saint Valéry sur Somme est parfaitement situé pour rayonner et découvrir ses superbes alentours. L’estuaire de la baie de Somme est un spectacle à lui tout seul, qui change perpétuellement au rythme des marées. Et n’oubliez pas de visiter les différents quartiers de Saint Valéry, du Courtgrain au quartier médiéval, le village est très pittoresque !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour découvrir la Baie en Somme à vélo, ou préparer votre week-end en Baie de Somme.

Une journée à vélo dans la Baie de Somme

Maisons fleuries au Courtgrain à Saint Valéry sur Somme

 

 

  • Les falaises d’Etretat

Mondialement connues, les falaises d’Etretat comptent parmi mes côtes préférées en France. Plusieurs sentiers de visite permettent de découvrir ces si jolies falaises de craie blanche et la fameuse aiguille qui jaillit de la mer. Vous pourrez ainsi vous balader au pied des falaises, ou randonner sur leur crête pour les admirer d’en haut. Et si vous avez la chance d’y aller par temps clair, ne manquez pour rien au monde le coucher du soleil qui embrase les falaises…

En soirée, profitez de l’animation du village d’Etretat, typique des hameaux normands. Vous pourrez même y visiter le Clos Lupin, la maison de l’écrivain Maurice Leblanc consacrée à son célèbre gentleman cambrioleur !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end en France aux falaises d’Etretat.

Une journée aux falaises d'Etretat - porte d'amont

 

 

  • Le Cotentin

Paradis caché en bord de mer, le Cotentin recèle de nombreux trésors. C’est la destination parfaite si vous avez envie de faire un roadtrip en France sur un week-end. Il a un charme fou que l’on garde discrètement comme un secret, pour ne pas trop le répandre…

Vous tomberez certainement sous le charme de ses jolis villages, comme Barfleur, ou encore Saint-Vaast-la-Hougue avec son fort Vauban. Mais on vient surtout dans le Cotentin pour sa belle nature, avec le Nez de Jobourg au nord-ouest, et la surprenante Côte des havres à l’ouest. Les surprises ne manquent pas : on trouve les dunes de Biville, le plus petit port de France, port Racine, ou encore le deuxième plus haut phare d’Europe, celui de Gatteville.

N’oubliez pas de vous arrêter également jeter un œil aux cabines de plage de Gouville, et sur les plages du débarquement, absolument magnifiques. Celle d’Utah Beach est superbe, et on y trouve aussi le musée du débarquement, passionnant.

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end sur la Côte Est du Cotentin, sur la Route des Caps de la Manche et sur la Côte des Havres.

Gouville sur Mer

Port Racine, le plus petit port de France

 

 

  • Autour du Cap Fréhel

Vous connaissez sans doute de nom le fameux Cap Fréhel, tout de rose vêtu. Situé au nord-est de la Bretagne, c’est un site magnifique avec ses falaises vertigineuses et son phare encerclé de bruyères et de genêts, colorés de rose et de jaune en été. Vous pourrez ensuite prolonger votre week-end sur la Côte d’Emeraude, à l’est, et notamment avec le Fort La Latte, ou à l’ouest sur la Côte de Penthièvre. Moins connue, elle offre de superbes paysages jusqu’au cap d’Erquy et ses plages d’eau turquoise. Un paradis peu touristique et pourtant magnifique si vous souhaitez profiter de l’air marin le temps d’un week-end.

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end en France entre le cap Fréhel et le cap d’Erquy.

Cap Fréhel - Blog La Marinière en Voyage

Îlot Saint Michel au cap d'Erquy

 

 

  • La presqu’île de Crozon

Cette jolie presqu’île est certainement mon plus gros coup de cœur en Bretagne ! Avec ses airs de bout du monde, c’est un vrai paradis pour passer un week-end au calme en profitant de la nature. Elle offre aussi l’avantage d’être très variée. Ses jolies plages désertes comme celles de Pen-Hat, le village de Camaret et son port ravissant, la sauvage pointe de Pen-Hir avec son mémorial de l’Atlantique, la presqu’île de Roscanvel ou encore l’île vierge et ses eaux couleur émeraude… Il y a tant de choses à découvrir sur la presqu’île de Crozon !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end en France sur la presqu’île de Crozon.

Presqu'île de Crozon - criques turquoises

Presqu'île de Crozon - Pointe de Pen-Hir

 

 

  • La dune du Pilat

Plus haute dune d’Europe, la dune du Pilat n’est pas sans rappeler les somptueux déserts africains à des milliers de kilomètres de chez nous. Nichée entre les landes de pins et l’océan, elle offre une escapade privilégiée en plein cœur de la nature. Car si elle est très fréquentée, il suffit de longer sa crête sur quelques centaines de mètres pour être seul au monde ! N’hésitez pas à attendre le coucher du soleil pour voir sa métamorphose au fil des minutes qui le précèdent, c’est un spectacle de toute beauté !

Vous pourrez ensuite compléter le week-end par une visite d’Arcachon et de son fameux bassin qui regorge d’activités à faire en couple ou en famille.

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à la dune du Pilat et dans le bassin d’Arcachon.

Conseils pratiques - Dune du Pilat

Coucher de soleil sur la Dune du Pilat

 

 

  • L’île d’Oléron

Surnommée « la lumineuse », l’île d’Oléron est un petit bout de paradis résolument authentique, qui a su garder son charme et préserver son histoire. On la découvre à travers ses villages blancs, ses cabanes ostréicoles colorées, ses marais sauvages et ses plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue…

Ne manquez pas non plus la citadelle de Château d’Oléron, et le site ostréicole de Fort Royer pour découvrir et déguster les fameuses huîtres de Marennes-Oléron. Et pour clôturer votre séjour en beauté, rien de tel que de grimper au sommet du phare de Chassiron au coucher du soleil !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end dans le nord et dans le sud d’Oléron.

Les incontournables de l'île d'Oléron

Île d'Oléron : phare de Chassiron

 

 

  • Chamonix

Si vous préférez la montagne, je ne peux que vous conseiller un week-end à Chamonix-Mont Blanc ! Cette charmante ville située au pied du toit de l’Europe propose de très nombreuses activités nature, été comme hiver. Il est possible d’y randonner, de faire du parapente, et bien sûr en hiver, de s’adonner aux sports de glisse. Mais on y découvre aussi avec plaisir les plus beaux paysages alpins, que ce soit au cœur de la Mer de Glace, ou au sommet de l’Aiguille du Midi. Le panorama sur le Mont Blanc et la vallée blanche est à couper le souffle !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end en France à Chamonix Mont Blanc.

Hiver à Chamonix Mont Blanc - descente vers la vallée blanche

Hiver à Chamonix Mont Blanc - coucher de soleil sur les Aiguilles

 

 

  • La Camargue

Destination nature par excellence, la Camargue plaira aux petits comme aux grands ! Au parc ornithologique du Pont de Gau, où l’on peut observer avec bonheur les flamands roses s’envoler, comme sur les plages immenses où l’on se balade à cheval, le dépaysement est total. Un petit détour aux Saintes-Maries-de-la-Mer vous permettra aussi de prendre toute la dimension de ce village sacré.

Pas très loin se trouve la magnifique cité fortifiée d’Aigues-Mortes, et les salins qui l’encerclent ! Ne manquez sous aucun prétexte la visite des salins, teintés d’un rose vif du printemps à l’automne : ces étendues roses ponctuées de montagnes de sel valent à elles seules le voyage, tant cette couleur est rare dans la nature…

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end en Camargue.

Week-end en Camargue : vue sur Aigues-Mortess

Camargue : balade à cheval aux Saintes-Maries

 

 

  • Les calanques de Cassis

Ce petit paradis du sud de la France accueille les amateurs de farniente comme les randonneurs les plus chevronnés ! De Port-Miou à En-Vau en passant par Port-Pin, les plages s’égrènent au fil de la balade pour laisser place à chaque calanque à un émerveillement toujours renouvelé. Le charme de ses criques protégées par les hautes falaises blanches donne bien sûr envie de se baigner dans l’eau turquoise. Mais la balade est tout aussi agréable, à l’ombre des pins.

Juste à côté, n’oubliez pas de parcourir la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat, qui permet d’admirer l’enfilade des calanques du haut de ses falaises, à presque 400 mètres de hauteur !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end en France aux calanques de Cassis.

Calanques de Cassis - Port-Pin

Calanques de Cassis - En vau

 

 

 

15 VILLES FRANÇAISES OÙ S’ÉVADER LE TEMPS D’UN WEEK-END

 

Vous aimez l’animation des villes ? Voici 10 destinations parfaites pour partir en citytrip pendant votre week-end en France !

  • Lille

Capitale des Hauts de France, Lille est une métropole vivante, authentique et haute en couleurs qui ne laisse personne indifférent ! Vous pourrez commencer votre journée sur la Grand Place, très colorée, et visiter la cour de la Vieille Bourse et le palais Rihour. Puis flânez dans les jolies ruelles du Vieux Lille dominées par ses fameux beffrois, d’où sortent souvent les effluves délicieuses des estaminets… Car à Lille il y a aussi de nombreuses spécialités locales à déguster ! Ne manquez pas non plus l’étonnante cathédrale et les maisons colorées cachées juste derrière, ainsi que l’îlot Comtesse. Ce sont tous des pépites lilloises qui valent le détour !

Puis, si vous avez envie d’une pause nature, rendez-vous dans le parc de la citadelle pour une balade, tandis que les amoureux de culture, apprécieront le musée des Beaux-Arts ou la Gare Saint-Sauveur.

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Lille.

Lille en une journée - Grand Place

Lille en une journée - maisons colorées

 

 

  • Amiens

Trop peu connue à mon goût, Amiens est l’une des plus belles surprises que j’ai eues lors d’un week-end en France ! A seulement 1h30 au nord de Paris, c’est un mélange étonnant d’Histoire, de charme et de verdure, où l’on peut se balader en barque dans la nature, en plein centre-ville !

Vous pourrez donc visiter la superbe cathédrale, la maison Jules Verne mais aussi le quartier historique qui rappelle étonnement les pays scandinaves, ou encore le quartier Saint-Leu, typique des villes du Nord avec ses briques rouges ! Et le clou du spectacle se trouve à quelques mètres de là : ce sont les hortillonnages d’Amiens ! Ces jardins flottants accessibles uniquement en barque permettent un dépaysement total, parfait pour un week-end !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Amiens.

Visiter Amiens en une journée

Amiens - centre historique

 

 

  • Rouen

La capitale normande a bien des atouts pour vous faire passer un bon week-end ! Rendez-vous pour commencer en haut de la Butte Sainte-Catherine pour admirer la ville vue d’en haut ! Vous y verrez les quais de Seine situés juste en-dessous, qui regorgent d’activités pour les petits et les grands, ainsi que le centre historique de Rouen. Entre les élégantes avenues et les ruelles pittoresques, Rouen a énormément de charme.

Tout autour de la superbe cathédrale peinte par Monet, les maisons anciennes sont pourvues de colombages colorés typiquement normands. Ne manquez pas le magnifique gros Horloge et la place du Vieux Marché, ainsi que le cloître Saint Maclou qui se cache au cœur de la ville, et le surprenant musée Le Secq des Tournelles !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Rouen.

Un week-end à Rouen : rue du Gros-Horloge

Un week-end à Rouen : colombages colorés

 

 

  • Bayonne

Bayonne clame haut et fort son identité basque, et c’est bien ce qui la rend si charmante ! Sur les superbes quais de la Nive, comme dans ses ruelles à colombages, on se régale d’y découvrir la culture basque. Vous pourrez flâner dans le Petit Bayonne, quartier vivant au charme désuet, et dans le Grand Bayonne, le centre historique de la ville. Et n’hésitez pas à pousser les portes d’un trinquet pour y voir un match de pelote basque !

Bayonne est aussi une ville gastronome, où vous pourrez déguster ses spécialités : jambon de Bayonne, plats typiquement basques ou encore les chocolats pour lesquelles elle est réputée. Un délicieux week-end en perspective !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Bayonne.

Bayonne en 1 jour - pont sur la Nive

 

 

  • Saint-Jean-de-Luz

A la fois coquette et authentique, Saint-Jean-de-Luz est la destination parfaite pour un week-end sur la côte basque ! Son centre-ville très mignon a su conserver les traditions basques tout en ayant le charme d’une ville de bord de mer. Vous pourrez profiter de sa longue plage de sable fin protégée de l’océan, de sa promenade longeant la mer, ou encore de son petit port digne d’une carte postale basque !

Saint-Jean-de-Luz n’est pas très éloignée de la montagne, vous pourrez donc profiter à la fois de la mer et de la montagne dans le même week-end ! Rendez-vous pour cela au sommet de La Rhune, en petit train ou à pied pour les sportifs !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end en France à Saint-Jean-de-Luz.

Le port de Saint-Jean-de-Luz

Ruelles de Saint-Jean-de-Luz

 

 

  • Toulouse

La ville rose a plus d’un tour dans son sac pour vous faire passer un très bon week-end car Toulouse est une ville vivante et accueillante. On découvre avec plaisir la fameuse place du Capitole (ne manquez pas l’intérieur du bâtiment, très beau lui aussi), le superbe ensemble des Jacobins et la Basilique Saint Sernin, avant d’aller flâner le long des quais de la Garonne. Si vous aimez la culture, le musée des Augustins et son joli cloître ainsi que la fondation Bemberg devraient vous séduire également ! Et pour les amoureux de la nature, rendez-vous au jardin japonais de Compans-Caffarelli ou à vélo le long du canal du Midi

Mais découvrir Toulouse, c’est aussi flâner le nez en l’air pour admirer les jolies façades de brique et leurs détails parfois surprenants. N’hésitez pas à vous aventurer du côté de la place de la Trinité, dans le rue Croix-Baragnon, ou encore sur la place Saint Georges pour prendre un verre en terrasse !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Toulouse.

toulouse-mariniere-capitole-façade

toulouse-mariniere-garonne-pont-saint-pierre

 

 

  • Troyes

La capitale historique de la Champagne est célèbre pour ses belles maisons à pans de bois. Le cœur de la ville en forme de bouchon de Champagne est vivant et très coloré, comme un musée à ciel ouvert. Ses jolies ruelles parfois de guingois recèlent vraiment des trésors. Ne manquez pas la fameuse ruelle des chats, ou la cour du Mortier d’or.

Vous pourrez aussi flâner du côté de la très jolie cathédrale de Troyes, ou visiter l’un de ses nombreux musées atypiques, comme le musée de l’outil et de la pensée ouvrière, passionnant ! Et pour les fans de shopping, Troyes est aussi connu pour ses très nombreux magasins d’usine où faire de bonnes affaires.

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Troyes.

Troyes - maisons à pans de bois colorées

Troyes - maisons à pans de bois

 

 

  • Strasbourg

Capitale de l’Alsace mais aussi capitale de Noël au mois de décembre, Strasbourg a su conserver son charme en toute saison. Cernée par les bras de l’Ill, elle se découvre au fil de l’eau en bateau, mais aussi à pied, ou comme les Strasbourgeois, à vélo ! Le quartier de la cathédrale est assurément l’un des plus beaux avec sa belle de grès rose, célèbre pour son unique flèche et son horloge astronomique. Flânez dans les ruelles commerçantes alentour avant de vous diriger vers la Neustadt, construite lorsque la ville était allemande.

Rendez-vous aussi au sommet du barrage Vauban pour admirer la ville et explorer le charmant quartier de la Petite France avec ses vieilles maisons à colombages construites au bord de l’eau. Si vous avez la chance d’y aller en décembre, vous pourrez profiter de ses très nombreux marchés de Noël disséminés dans toute la ville, avec chacun son thème et son univers.

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Strasbourg.

La Petite France à Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

 

  • Colmar

Située au centre de l’Alsace, à deux pas du vignoble, Colmar est la carte postale alsacienne par excellence. On s’y balade sur l’eau pour découvrir les quais et leurs maisons à colombages si colorées, et sur terre à travers les villes ruelles étroites comme la rue des marchands. Au coin d’une rue se trouvent d’ailleurs des maisons anciennes remarquables comme la maison des Têtes et la maison Pfister.

Profitez aussi de votre week-end pour déguster les spécialités alsaciennes (choucroute, baeckehoffe, bouchées à la reine, vacherin glacé, bretzels, bredalas…), avant de faire un tour dans le vignoble alsacien pour découvrir les jolis villages typiques et goûter aux fameux vins d’Alsace…

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Colmar.

 

 

  • Beaune

On connaît la capitale des vins de Bourgogne pour ses fameuses hospices mais son centre-ville vaut aussi le détour ! Explorez le quartier de la cathédrale avec ses rues pavées, ses jolies maisons et son beffroi, et prenez de la hauteur en grimpant sur ses remparts.

La visite des hospices est quant à elle incontournable pour découvrir l’histoire de ce lieu fascinant construit au 15e siècle, et admirer les différentes salles et les toits aux tuiles vernissées. Puis attablez-vous autour de la place Carnot pour déguster les œufs meurette ou encore des escargots de Bourgogne. Car Beaune est aussi une ville gastronome ! Vous pourrez ensuite prolonger votre week-end à Beaune en visitant une cave ou en vous perdant dans ses vignobles célèbres dans le monde entier…

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Beaune.

Visiter Beaune et ses hospices - la cour d'honneur

Visiter Beaune et ses rues pleines de charme

 

 

  • Lyon

Riche de 2000 ans d’Histoire, Lyon est une ville aux multiples facettes idéale pour un week-end. La colline de Fourvière avec sa basilique et ses sites antiques permet un premier aperçu de la ville nichée en contrebas. Vous pourrez ensuite découvrir le Vieux Lyon, étroit et teinté d’ocre, avec ses traboules, ses bouchons lyonnais, et ses musées uniques comme celui de Guignol. Puis flânez dans le joli quartier Saint-Georges avant de traverser la Saône pour découvrir les autres quartiers. Les quais de Saône sont d’ailleurs très agréables et abritent la fameuse fresque des Lyonnais, autre spécialité de la ville.

Sur l’autre rive de la Saône, la colline de la Croix-Rousse, berceau de la soie lyonnaise, vous surprendra par ses traboules en pente et ses murs couverts de street-art. Vous pourrez aussi y contempler le travail de la soie. N’hésitez pas non plus à aller jusqu’au bout de la presqu’île pour découvrir le quartier et le musée des Confluences, plus contemporains.

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Lyon.

Week-end à Lyon : les quais de Saône

Place à Saint Georges dans le Vieux Lyon

 

 

  • Avignon

Célèbre pour son festival, la jolie Avignon est une ville charmante pour y passer un week-end. Bordée par le Rhône, on y trouve le fameux pont Saint Bénezet, qui a donné son nom a la chanson. Avignon est encerclée de remparts très bien conservés qui abritent en son sein la forteresse du Palais des Papes ainsi que de très jolies places et ruelles. Ne manquez pas par exemple l’impressionnante rue de la Peyrolerie, creusée dans le roc et la pittoresque rue des Teinturiers avec ses pavés et son canal…

Et si vous avez la chance d’y séjourner en juillet pendant le festival, vous ne profiterez que plus de ses rues animées et joyeuses, ponctuées de spectacles de rues !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Avignon.

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - les remparts

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée

 

 

  • Arles

Aux portes de la Camargue, Arles est une ville baignée de soleil où Antiquité et modernité se mélangent à la perfection. On y découvre ses magnifiques arènes romaines, mais aussi le théâtre antique ou encore les ruines des thermes romains, trônant au milieu de la ville moderne. Ses jolies ruelles teintées de jaune sont vraiment dépaysantes et on y flâne volontiers, tombant de temps en temps sur des hommages à Van Gogh, dont vous pourrez visiter la fondation à Arles. Ne manquez pas le cloître Saint Trophime, et le pittoresque quartier de la Roquette, une sorte de petit village envahi par la verdure, au cœur de la ville !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Arles.

Arènes d'Arles - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Arles - Blog La Marinière en Voyage

 

 

  • Antibes

Si vous rêvez de chaleur et de bord de mer, direction la Côte d’Azur ! Antibes est l’une de mes étapes favorites dans la région, car elle conserve son authenticité et le centre historique a un charme de petit village. Antibes est la ville des artistes, comme en témoignent le musée Picasso ou encore les Bains-Douches dont on peut rencontrer les artistes. La Provence est ici bien présente, entre le marché et le quartier de la Commune Libre du Safranier, à ne pas manquer !

Baladez-vous aussi sur le port Vauban (le plus grand port de plaisance d’Europe !) et sur la promenade longeant la Méditerranée, pour  admirer la ville et ses remparts de loin, avec les Alpes en arrière-plan ! Vous pourrez prolonger le week-end à la plage, ou encore sur le très chic Cap d’Antibes…

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Antibes.

Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Vieille ville d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage

 

 

  • Nice

La capitale de la Côte d’Azur offre un cadre idyllique pour un week-end coloré et ensoleillé au bord de la mer. Vous pouvez commencer par découvrir le Vieux Nice, très accueillant avec ses façades jaunes et rouges qui rappellent les villes italiennes. Arrêtez-vous au palais Lascaris, sur la place Rossetti pour y déguster une glace, avant de rejoindre le marché aux fleurs du Cours Saleya. Juste à côté se trouve la célèbre promenade des Anglais, où il est toujours agréable de se balader ! Elle vous permettra d’ailleurs de rejoindre le petit port de plaisance et la colline du château, qui offre un point de vue superbe sur la Méditerranée, le Vieux Nice et la Promenade, avec les montagnes en arrière-plan.

De l’autre côté du Vieux Nice se trouvent la jolie place Masséna et la promenade du Paillon, très agréable. Et ne manquez pas non plus la cathédrale russe de Nice, ainsi que la colline de Cimiez avec ses arènes antiques et les jardins du monastère.

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Nice et ses alentours.

Visiter Nice en un week-end : place Rossetti

Visiter Nice en un week-end : panorama sur Nice

 

 

 

10 IDÉES POUR UN WEEK-END EN AMOUREUX EN FRANCE

 

 

Vous cherchez une idée pour passer un week-end en France en amoureux ? Voici 10 destinations qui devraient vous plaire !

 

  • Cabourg et la côte fleurie

Située sur la côte fleurie en Normandie, Cabourg est surnommée la ville des amoureux ! La jolie station balnéaire accueille chaque année le festival « Cabourg, mon amour » et promet aux amoureux de jolies balades, que ce soit à travers ses superbes villas ou bien sur le front de mer. Car Cabourg est propice à la flânerie ! Les amoureux apprécieront les balades en bord de mer, le casino de la ville et même le mythique Grand Hôtel.

Juste à côté, vous pourrez aussi découvrir le reste de la côte fleurie, avec les voisines Houlgate et Deauville, toutes aussi charmantes.

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Cabourg et sur la côte fleurie.

Grand hôtel de Cabourg

Villa Marie-Antoinette à Cabourg

 

 

  • La Côte de granit rose

La Côte de granit rose est l’endroit parfait pour les amoureux qui ont envie d’une escapade nature en bord de mer ! Longue de 10 kilomètres, elle étale ses merveilleux rochers roses sur la côte nord de la Bretagne. A partir du charmant village de Ploumanac’h ou de la station balnéaire de Perros-Guirec, vous pourrez découvrir les différents sites de la côte de granit rose : l’oratoire de Saint Guirec, le château de Costaérès et le célèbre phare de Ploumanac’h. Le mieux est d’emprunter le sentier des douaniers qui longe la mer et permet de découvrir au fil des pas toute la beauté de cette côte hors du commun…

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end en France sur la Côte de granit rose.

Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage

Phare sur la Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage

 

 

  • Paris

Paris n’est-elle pas la capitale de l’amour ? Flâner en bord de Seine, au pied de la Tour Eiffel, dans les ruelles de Montmartre, ou bien retomber en enfance au musée des arts forains, n’est-ce pas finalement romantique ? Si Paris mérite bien plus qu’un week-end, vous pourrez en profiter pour visiter ses incontournables ou bien approfondir votre découverte de ses différents quartiers, si variés. Car que vous préfériez les musées, le street-art, l’architecture, la mode… il y en a vraiment pour tous les goûts à Paris !

Pour préparer votre week-end à Paris, retrouvez les 9 endroits les plus photogéniques de Paris, les incontournables en 2, 3 ou 4 jours10 musées insolites10 lieux pour se mettre au vert et des idées d’activités à faire à Paris en hiver, et en automne.

Paris - la tour Eiffel vue depuis le pont Alexandre III

Cerisiers en fleurs autour de Notre Dame de Paris

 

 

  • Cap Ferret

A la fois chic et authentique, le Cap Ferret est une destination de choix pour les amoureux qui ont envie de se sentir dépaysés. Sa douceur de vivre légendaire et le charme paisible de ses hameaux est un vrai atout du cap ! On le parcourt à vélo, à travers les forêts de pins, pour découvrir les villages ostréicoles comme L’Herbe et Le Canon, ses plages de sable tournées vers l’océan rugissant, avant de grimper à son phare rouge et blanc…

N’hésitez pas à compléter le week-end par une balade en bateau sur le bassin d’Arcachon, et dégustez les spécialités locales en bord de mer pour un week-end parfait !

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end en France au Cap Ferret.

Visiter le Cap Ferret à vélo - le phare

Visiter le Cap Ferret à vélo - village du Canon

 

 

  • Les Châteaux de la Loire

Le Val de Loire et ses très nombreux châteaux est une région propice à un week-end en amoureux ! Bucolique et chargé d’Histoire, le Val de Loire invite les amoureux à remonter les siècles et à goûter le temps de quelques jours à la vie de château ! Parmi tous les châteaux, je vous conseille celui de Chambord, le plus impressionnant, Blois, moins connu mais éclectique et très bien décoré, Villandry, pour ses somptueux jardins, et Azay-le-Rideau, intimiste et baigné de nature. Sans oublier bien sûr Chenonceau, mon préféré, aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur avec toutes ses dépendances.

Le Val de Loire peut aussi être l’occasion de découvrir la Loire et ses affluents à vélo, pour découvrir la région autrement. La Loire est un fleuve encore très sauvage et particulièrement agréable !

Pour préparer votre week-end en France au cœur des châteaux de la Loire, retrouvez mes photos et conseils pratiques sur Chambord et Blois, Chenonceau et la Loire à vélo, et enfin Azay et Villandry.

Le Château d'Azay-le-Rideau au milieu de l'Indre

Circuit des châteaux de la Loire - jardin de Catherine de Médicis à Chenonceaux

 

 

  • Le Lot et ses villages de caractère

Si vous préférez la campagne et les villages de caractère, le Lot est une vraie pépite qui vous promet de passer un très beau week-end en amoureux. De Cahors à Figeac, de Martel à Saint-Cirq-Lapopie, le Lot regorge de lieux authentiques au charme discret typique des endroits plus confidentiels. Les amoureux de la nature apprécieront par exemple le gouffre de Padirac, tandis que les villages de Martel ou de Rocamadour séduiront les amateurs de vieilles pierres. Dans le Lot, on prend le temps de vivre, de savourer les lieux mais aussi les spécialités locales qui comptent les mets les plus renommés… Entre truffe et foie-gras, vous risquez de vous régaler !

Pour préparer votre week-end en France dans le Lot, retrouvez mes photos et conseils pratiques pour visiter Martel, Rocamadour et Padirac, et Saint Cirq-Lapopie.

Panorama sur Saint Cirq-Lapopie et le Lot

Vue panoramique sur Rocamadour

 

 

  • Kaysersberg et les villages du vignoble alsacien

Le vignoble alsacien et ses petits villages romantiques sont idéaux pour passer un week-end en amoureux ! Entre visites de charme, dégustations de vin et détente dans les meilleurs hôtels de la région, vous devriez être comblés ! La région est en plus magnifique et très colorée, et ses villages sont classés parmi les plus beaux de France. Alors, parmi Kaysersberg, Riquewihr, Eguisheim… Lequel choisirez-vous ? Vous pouvez également passer le week-end à Colmar, une vraie carte postale alsacienne, et partir de là pour découvrir la route des vins d’Alsace et ses villages, car ils sont très proches…

Pour préparer votre week-end dans le vignoble alsacien, retrouvez mes photos et conseils pratiques pour visiter Kaysersberg, Colmar, Riquewihr, et Eguisheim.

kaysersberg-alsace-village-maisons-colombage.JPG

Découvrir Eguisheim en Alsace - géraniums

 

 

  • Lubéron et ses villages

Ahhh, la Provence ! Quelle meilleure destination pour une escapade à deux ? Le Lubéron regroupe tout ce qu’on aime en Provence : le charme des villages fleuris et leurs vieilles pierres, le chant des cigales si dépaysant, la chaleur du sud et le calme de la campagne. Et cette impression si caractéristique d’être en vacances ! Entre Avignon et Apt, vous trouverez des villages typiques comme Gordes, Lourmarin, Vénasque ou encore Monnieux, pour séjourner au cœur du Lubéron. Et l’escapade ne sera que plus belle en juillet, lorsque les champs de lavande sont en fleurs…

Pour préparer votre week-end dans le Lubéron, retrouvez mes photos et conseils pratiques pour visiter Gordes et ses alentours, et plus beaux villages du Vaucluse.

La Marinière en Voyage - village de Gordes

Villa à Gordes

 

 

  • Grasse

La capitale de la parfumerie située dans l’arrière-pays cannois est une ville parfaite pour un séjour en amoureux ! La ville est chargée d’histoire et de poésie et ses ruelles jaunes plongent ses visiteurs dans l’ambiance de la Côte d’Azur tout en profitant du calme de l’arrière-pays. Vous pourrez y flâner longuement et rencontrer les parfumeurs de niche qui s’y sont installés avant de découvrir le musée international du parfum. Et pourquoi ne pas créer votre propre parfum pour l’offrir à votre moitié ?

Retrouvez ici plus de photos et de nombreux conseils pratiques pour un week-end à Grasse.

Une journée parfumée à Grasse

Place de la poissonnerie à Grasse

 

 

  • Bonifacio

La ville la plus méridionale de la Corse est une destination idéale pour un week-end à deux. Perchée tout en haut de falaises vertigineuses, Bonifacio a du caractère ! Vous pourrez profiter du charme de la vieille ville et de ses restaurants pour découvrir la Corse sous toutes ses facettes, vous balader sur le port ou le long des falaises pour admirer des panoramas exceptionnels. Ne manquez surtout pas la descente de l’escalier du Roy d’Aragon, le bastion de l’étendard et la vue depuis le cimetière marin au coucher du soleil, c’est tout simplement sublime.

A quelques kilomètres de Bonifacio, vous pourrez également en profiter pour une escale en bateau sur les célèbres îles Lavezzi, ou bien profiter des plages légendaires de la Corse telles que le petit et le grand Spérone, ou celle de Cala Longa. Leurs eaux turquoises vous promettent un week-end magique !

Découvrez mon article dédié à Bonifacio pour préparer votre séjour en Corse du Sud.

Que faire à Bonifacio ? Falaises

Que faire à Bonifacio ? Plage de Cala Longa

 

Pour trouver d’autres idées de destinations d’un week-end en France en fonction des saisons, retrouvez mon article Une année en France, au fil des saisons.

 

 

D’autres idées pour un week-end en France à suivre sur La Marinière en Voyage…

 

 

Je vous proposerai bientôt la fin des aventures de la Marinière en Corse du Sud, et bien d’autres idées de week-end en France ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

2 Replies to “Où partir en week-end en France ? 35 idées pour tous les goûts”

  1. Bonsoir Céline,

    Je te remercie pour l’article pour nous donner des idées pour partir en week-end en France malgré qu’on ne puisse pas le faire en ce moment car le confinement oblige mais ça sera pour plus tard. D’ailleurs pourquoi partir loin alors qu’on ne connais pas notre si belle France ?

    Je te souhaite un bon courage jusqu’à la fin du confinement.

    1. Merci Daniel, bon courage à toi aussi !

Laisser un commentaire