Echange de maison pour les vacances : mon avis sur HomeExchange

Mont Saint Michel - Blog La Marinière en Voyage

Et si vous faisiez un échange de maison pour les vacances ? Y avez-vous déjà pensé ? Cela faisait longtemps que l’idée me tentait, alors j’ai testé HomeExchange et l’échange de maison pour les vacances de la Toussaint ! 

Ce fut pour moi une super découverte : j’aime beaucoup l’idée de voyager autrement, et de découvrir une région un peu à la manière des locaux, que ce soit en France ou à l’étranger !

L’échange de maison est parfois encore méconnu et suscite beaucoup de questions… Voici donc mon guide complet pour mieux comprendre l’échange de maison, ainsi que mon avis sur HomeExchange !

 

 

 

MON ECHANGE DE MAISON AVEC HOMEEXCHANGE

 

 

J’ai choisi de tester l’échange de maison pendant les vacances de la Toussaint, pour partir explorer une autre partie de la Bretagne : la région de Dinan et du Mont Saint Michel ! L’occasion de redécouvrir cet incontournable français, et de profiter de la vallée de la Rance qui me faisait envie depuis longtemps. Je vous ferai d’ailleurs un article sur le Mont Saint Michel cet hiver !

Pour ces vacances, j’avais avant tout envie d’un séjour au vert, à la campagne ou dans un petit village. Après quelques recherches sur HomeExchange pour sélectionner des maisons, puis plusieurs échanges avec différents membres de la communauté, c’est Elisa qui m’a répondu positivement !

Elisa nous a donc accueillis pour quelques jours chez elle, pendant qu’elle était en vacances à Marseille avec sa famille, aussi grâce à HomeExchange…

Echange de Maison HomeExchange - Blog La Marinière en Voyage

Echange de Maison HomeExchange - Blog La Marinière en Voyage

 

J’ai adoré découvrir sa maison pleine de charme, située dans un hameau à quelques pas de la Rance. Une jolie maison bretonne, décorée avec beaucoup de goût : cela change des décorations parfois aseptisées de certains logements de vacances ! J’ai d’ailleurs glané pas mal d’idées déco…

J’ai aussi beaucoup apprécié d’avoir un logement tout équipé, et « habité », je trouve cela plus chaleureux. On s’est d’ailleurs occupés du chat de la famille, parfois on doit aussi veiller sur les plantes… Tout cela est bien sûr précisé en amont sur la description de la maison ! 

Echange de Maison HomeExchange - Blog La Marinière en Voyage

Echange de Maison HomeExchange - Blog La Marinière en Voyage

 

L’accueil est aussi important : c’est bien agréable de se sentir accueillis comme des amis ! Nous n’avons pas croisé la famille d’Elisa qui était déjà partie en vacances, mais Elisa avait prévu un petit cadeau pour nous à l’arrivée et préparé plein de conseils pour découvrir la région… 

Finalement, c’est une belle option pour se sentir chez soi, ailleurs… Moi qui aime découvrir des environnements différents et l’univers de mes hôtes, j’étais ravie !

J’ai donc hâte de faire un autre échange de maison pour les vacances prochaines, et d’accueillir à mon tour quelqu’un chez moi. Ce sera sans doute l’occasion de faire de nouvelles belles rencontres…

 

 

 

COMMENT FONCTIONNE L’ECHANGE DE MAISON POUR LES VACANCES ? 

 

 

Alors si vous vous demandez comment se déroule un échange de maison via HomeExchange, voici les différentes étapes ! 

  1. Il faut d’abord s’inscrire sur la plateforme HomeExchange. L’abonnement annuel coûte 130€ pour des échanges illimités (à payer qu’à partir du moment où vous finalisez votre premier échange)
  2. Vous remplissez votre profil, et notamment les informations sur votre maison 
  3. Vous recherchez une maison pour un prochain échange grâce aux filtres
  4. Il faut envoyer plusieurs demandes (une bonne dizaine en général pour conclure un échange)
  5. Vous échangez avec votre hôte sur les détails de l’échange pour le finaliser
  6. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances chez votre hôte et à découvrir sa région à la manière d’un local !  

Echange de Maison HomeExchange - Blog La Marinière en Voyage

 

A noter : grâce à un astucieux système de points (appelés « guest points » ou « GP »), il est possible de faire un échange non réciproque. Vous pourrez ainsi être accueilli par quelqu’un qui ne viendra pas chez vous, mais ira peut-être chez une tierce personne en même temps ! Et ainsi de suite…

Par ailleurs, vous aurez un certain nombre de points à votre inscription qui vous permettra peut-être de tester un premier échange sans accueillir dès le début. Mais le but ensuite reste bien sûr d’accueillir chez soi tout autant que d’aller chez les autres !

Lever de soleil au Mont Saint Michel - Blog La Marinière en Voyage

Echange de Maison HomeExchange - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

MON AVIS SUR HOMEEXCHANGE

 

 

Au delà du concept d’échange de maison qui m’a énormément plu, j’ai vraiment été séduite par la plateforme qui rend l’échange facile et sécurisé ! Pour le premier échange, on se pose parfois des questions sur les bonnes pratiques, le fonctionnement… J’ai donc vraiment apprécié les fiches et listes récapitulatives prévues à cet effet sur le site !

La communauté HomeExchange est aussi un vrai plus : à travers tous les échanges que j’ai pu avoir avec des membres, j’ai vraiment ressenti des valeurs communes : authenticité, partage, convivialité, respect… Et ce, quel que soit l’âge des membres ! Finalement, on partage tous l’envie de voyager un peu différemment et de rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux lieux !

Mont Saint Michel - Blog La Marinière en Voyage

 

Je voulais terminer l’article sur une question que l’on m’a beaucoup posée : l’échange de maison, est-ce risqué

L’échange de maison repose bien sûr sur la confiance. Et si vous avez peur de laisser votre logement à des inconnus, les avis sont là pour ça ! Par ailleurs, l’inscription annuelle de 130€ contribue à vous donner des garanties en cas de problème.

Mais la réciprocité des échanges fait qu’il n’y a pas trop de risque… On a tendance à être encore plus respectueux quand on sait qu’il y a quelqu’un chez nous en même temps !

Si vous avez d’autres questions avant de vous lancer, je vous conseille aussi de consulter les idées reçues sur l’échange de maison

 

A noter : si vous vous inscrivez sur Home Exchange grâce à mon lien de parrainage, 250 points vous seront offerts pour votre premier échange ! 🙂

Mont Saint Michel - Blog La Marinière en Voyage

Mont Saint Michel - Blog La Marinière en Voyage

 

J’espère que ce premier article « conseils voyage«  vous aura donné des idées ! Je vous en proposerai d’autres à l’avenir, sur des services que j’ai testés, appréciés et approuvés !

Et si les photos du Mont Saint Michel vous ont mis l’eau à la bouche, je vous préparerai un article avec tous mes conseils pour visiter le Mont Saint Michel dans les prochaines semaines…

 

 

Ce reportage fait suite à une collaboration avec HomeExchange. Je reste néanmoins entièrement libre de mes propos et totalement sincère dans mes recommandations !

 

 

6 Replies to “Echange de maison pour les vacances : mon avis sur HomeExchange”

  1. Marie Christine dit : Répondre

    Bonjour Céline,
    Un très beau reportage, j’ai aimé, moi aussi, cette région et tout ce que j’ai pu y découvrir. Le Mont St Michel mérite bien sa notoriété, je l’ai fait deux fois et j’y reviendrai avec plaisir.
    La maison d’Elisa à un charme indéniable, l’esprit maison de famille que j’adore. L’âme de ces maisons anciennes apaise et permette de se ressourcer, surtout quand elles sont au calme, de vraies vacances!
    J’avoue que pour le concept je suis un peu frileuse, j’en ai entendu parler, il y a de plus en plus d’adeptes.
    Il faut faire énormément confiance voilà tout!
    Merci pour ces belles photos et ce partage.
    Bien sincèrement
    MC

    1. Oui elle était parfaite !
      Il faut faire confiance c’est vrai, mais entre les avis, les échanges, les garanties du site, normalement il n’y a pas de raison d’avoir peur 🙂

  2. Merci pour ce nouvel article très interressant qui me donne bien envie de tester l’échange de maison et merci pour tous les autres ! J’attends celui du Mont St Michel avec impatience !!!
    Bonne journée

    1. Merci Isabelle pour ce retour ! N’hésite pas à t’inscrire via le lien pour avoir des points en plus pour ton premier échange 🙂

  3. Daniel voyages 2021 dit : Répondre

    Bonjour Céline,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne connaissais pas ce concept d’échange de maison mais je ne sais pas si je le ferais un jour car quand je pars en vacances, c’est pour ne rien faire, à part les visites, activités, etc. Je préfère aller dans des hôtels, clubs de vacances et pour les repas juste mettre les pieds sous la table car on fait déjà ça tout le long de l’année. Ton article est une très bonne idée mais c’est juste mon avis.

    À bientôt.

  4. Effectivement l’échange de maison ne convient pas à tous les types de vacances 🙂

Laisser un commentaire