Circuit Châteaux de la Loire en 3 jours – guide pratique

Noël au château de Chambord

Cette semaine je vous emmène sur les routes du Val de Loire avec un circuit « Châteaux de la Loire en 3 jours ». Quels sont les Châteaux de la Loire à visiter absolument ? Quel circuit choisir pour visiter les châteaux de la Loire en 3 jours sans faire trop de route ? 

Je vous propose ici un circuit pour visiter les châteaux à voir en priorité. Il permet d’avoir un bel aperçu des plus beaux châteaux de la Loire, et sans se lasser car ils sont tous très différents !

Voici donc mon guide complet pour organiser votre séjour de 3 jours aux Châteaux de la Loire ! Vous trouverez d’abord les différentes étapes du circuit, puis en fin d’article tous mes conseils pratiques (temps de trajet, réservations, bonnes adresses…) pour préparer votre long week-end ! 

 

 

Exemple d’itinéraire : circuit Châteaux de la Loire en 3 jours

 

 

CIRCUIT CHÂTEAUX DE LA LOIRE – JOUR 1 : BLOIS & CHAMBORD

 

 

  • Château de Blois

 

Commençons le circuit « Châteaux de la Loire en 3 jours » à Blois, la ville la plus orientale de notre parcours. Le château royal de Blois domine tout le centre historique de la ville ainsi que la vallée de la Loire depuis son promontoire rocheux. Il est particulièrement impressionnant si vous arrivez de la gare !

La cour du château est un peu particulière puisqu’elle est encerclée par quatre ailes. Elles donnent un bel aperçu de l’Histoire de France et de son évolution en termes d’architecture car chacune date d’une époque différente. Elles ont été construites par les 17 rois et reines qui s’y sont succédé, entre le 13e et le 17e siècle…

Extérieur du château de Blois

Château de Blois - la chapelle

Château de Blois - aile Renaissance

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours

Château de Blois - façade gothique

 

Vous pourrez ensuite visiter les appartements royaux à l’intérieur de l’aile Renaissance, avec notamment la chambre du roi et celle de la reine. Ils sont spectaculaires ! Colorés, éclatants, surchargés… Vos yeux ne sauront plus où regarder ! Des poutres décorées recouvrent tous les plafonds, et les murs peints ou parés de boiseries s’accordent aux carrelages tout aussi colorés.

Et si vous avez envie d’en découvrir plus sur le château (notamment ses combles), n’hésitez pas à réserver une « visite insolite« , vraiment passionnante ! 

Noël au château de Blois

Noël au château de Blois

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours

 

 

  • Château de Chambord

 

Deuxième étape de ce circuit « Châteaux de la Loire en 3 jours » : le château de Chambord. Il s’agit du plus grand et peut-être du plus connu des châteaux de la Loire. L’immensité et la majesté du lieu frappent dès l’arrivée, sans doute grâce aux innombrables fenêtres et cheminées des 440 pièces du château !

Et la taille du domaine est elle aussi impressionnante ! Chambord est en effet entouré de 32 km de murs et avant d’arriver au château, vous traverserez d’abord le « Domaine de Chambord ». Chambord était d’ailleurs le pavillon de chasse du roi. Vous pourrez vous y balader à vélo pour découvrir la forêt, les vignes, l’étang ou encore le grand fossé !

Noël au château de Chambord

Noël au château de Chambord

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours

 

L’intérieur du château est  quant à lui construit autour d’un splendide escalier à double révolution ! Ce sont en fait deux escaliers qui s’enlacent et tourbillonnent jusqu’aux toits de Chambord ! La terrasse est d’ailleurs mon endroit préféré à Chambord !

C’est ici que vous pourrez découvrir les très nombreuses cheminées si caractéristiques de Chambord. La légende dit qu’il y en a une pour chaque jour de l’année ! Vous aurez en plus une belle vue panoramique sur les jardins et le parc qui entourent le château. 

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours

Château de Chambord - jardins à la française

Château de Chambord - vue sur les toits

 

A l’exception des appartements royaux, les salles sont assez peu décorées et meublées. Ici, c’est la grandeur de l’édifice et la sobriété qui frappent, surtout en comparaison avec d’autres châteaux comme celui de Blois. Partout les symboles de François Ier – le F de son prénom et la fameuse salamandre – ornent les murs, les plafonds et les fenêtres.

Si vous venez découvrir Chambord à la période de Noël, le château est beaucoup plus décoré, et la magie opère vraiment. Je ne peux donc que vous conseiller cette période ! 

A lire aussi : Noël aux Châteaux de la Loire – le guide complet

Château de Chambord - escalier à double révolution

Château de Chambord - appartements royaux

Noël au château de Chambord

Château de Chambord - chambre du roi

Château de Chambord - vitraux

 

 

  • Alternative possible : château de Chaumont-sur-Loire 

 

Célèbre pour son festival des jardins, le château de Chaumont-sur-Loire est un château à part. Il est classé centre d’arts et de nature, et l’intérieur comme l’extérieur du château sont l’objet d’un dialogue permanent entre la nature et l’art contemporain. 

Le festival des jardins, renommé dans le monde entier, a lieu chaque année d’avril à début novembre. .De nombreux artistes participent à ce festival, ce qui en fait un lieu vraiment singulier dans le circuit des châteaux de la Loire. La mise en scène est toujours magnifique, et le thème change chaque année !

Noël au château de Chaumont sur Loire

Noël au château de Chaumont sur Loire

 

Vous pourrez également visiter l’intérieur du château les écuries, et le parc, et ce toute l’année. L’art y est omniprésent et l’histoire se mêle à la création contemporaine à travers les salles comme au sein du parc.

Vous pourrez ainsi profiter du parc qui surplombe la Loire pour découvrir les œuvres pérennes qui y sont installées. Certaines sont signées par de grands noms du land-art…

Bref, ce château est une pépite qui mérite vraiment le détour !

Noël au château de Chaumont sur Loire

Noël au château de Chaumont sur Loire

 

 

 

CIRCUIT CHÂTEAUX DE LA LOIRE – JOUR 2 : CHEVERNY & CHENONCEAU

 

 

  • Château de Cheverny

 

Célèbre pour être le « château de Tintin », ou plutôt celui qui a servi de modèle à celui de Moulinsart, Cheverny est sans doute le mieux meublé des châteaux de la Loire. Sobre et classique extérieurement, il vous réserve de très belles surprises à l’intérieur !

Encore habité par la famille qui le possède, Cheverny émerveille tant la décoration des pièces est soignée et magnifiquement mise en scène ! Portraits de famille, mobilier d’époque et objets rares envahissent les murs et les sols pour notre plus grand plaisir !

Une fois de plus, si vous avez la chance d’y aller au moment de Noël, les décorations intérieures sont à couper le souffle ! 

A lire aussi : Noël aux Châteaux de la Loire – le guide complet

Noël au château de Cheverny

Noël au château de Cheverny

Noël au château de Cheverny

 

Vous pourrez vous balader à travers les pièces de vie du château, mais aussi les chambres garnies de jouets, ou encore la chapelle au sommet du château. Et à l’extérieur, un très joli parc vous attend pour une balade bucolique au bord de l’eau.

Et vous ne pourrez pas non plus manquer la centaine de chiens du chenil qui vous accueilleront bruyamment ! La chasse est en effet une tradition à Cheverny. 

Noël au château de Cheverny

Noël au château de Cheverny

 

 

  • Château de Chenonceau 

 

Continuons à présent plus à l’ouest notre circuit Châteaux de la Loire en 3 jours pour découvrir le somptueux Château des Dames ! Chenonceau est pour moi le plus beau des châteaux de la Loire… Et même si cela n’engage que moi, son charme fait généralement l’unanimité !

Dès l’entrée par le vieux pont-levis, vous pénètrerez dans cette atmosphère si particulière qui enveloppe Chenonceau. Délicatement posées sur l’eau, les pièces y sont plus confidentielles que dans les autres châteaux… Ici, pas de grand salon, mais plutôt des chambres et des cabinets.

C’est en fait la gigantesque galerie qui enjambe le Cher qui sert de salle de réception. Son sol en damier et sa décoration sobre rendent la pièce vraiment majestueuse. On imagine volontiers les fêtes et les bals qui devaient s’y tenir…

Circuit des châteaux de la Loire - jardin de Catherine de Médicis à Chenonceaux

Circuit des châteaux de la Loire - tapisserie à Chenonceaux

Circuit des châteaux de la Loire - la grande galerie de Chenonceaux

Circuit des châteaux de la Loire - intérieur de Chenonceaux

 

Tout autour, les pièces sont décorées avec soin et raffinement. N’oubliez pas de descendre au sous-sol pour découvrir ses magnifiques cuisines, qui donnent directement sur la rivière ! 

A l’extérieur aussi, vous aurez de nombreuses choses à découvrir ! Jardins à la française, potager, dépendances, forêt et bords de Cher sont propices à la balade… La vue depuis les berges rend hommage de la plus belle des manières à ce château magnifique. 

Circuit des châteaux de la Loire en 3 jours - Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - forêt de Chenonceaux

Circuit des châteaux de la Loire - les cuisines de Chenonceaux

Circuit des châteaux de la Loire - Chenonceaux

 

Retrouvez plus de détails pour votre visite à Chenonceau sur mon article dédié : Visiter le Château de Chenonceau : mon guide complet

 

 

  • Alternatives possibles : Château d’Amboise et Clos Lucé

 

Amboise compte deux châteaux, le château royal et le Clos-Lucé.

Ancienne résidence des rois de France, le château d’Amboise domine la Loire et la ville. Un joli château gothique, accordé de très beaux jardins. N’hésitez pas à traverser la Loire pour admirer la magnifique vue au soleil couchant depuis la bucolique île d’Or, petit écrin de verdure planté au milieu de la Loire.

Le Clos Lucé fut quant à lui la demeure de Léonard de Vinci et met en scène des maquettes et des machines géantes inspirées des dessins de Léonard. C’est en fait un musée dédié à l’œuvre et au génie de l’artiste, architecte et visionnaire qu’il était. Il plait généralement aux petits (et grands) enfants !

La Loire à vélo - château d'Amboise

 

 

 

CIRCUIT CHÂTEAUX DE LA LOIRE – JOUR 3 : VILLANDRY & AZAY-LE-RIDEAU

 

 

  • Château et jardins de Villandry

 

Le château de Villandry est célèbre pour ses fabuleux jardins à la française, qui comptent parmi les plus beaux de France ! D’ailleurs, si vous avez peu de temps et que vous avez déjà visité d’autres intérieurs, je vous conseille de ne visiter que les jardins. 

Construit tardivement en comparaison avec ses voisins du Val de Loire, le château en lui-même est d’un style français très sobre. Et son intérieur est tout aussi étonnant : il y règne une atmosphère conviviale et chaleureuse,  car on y ressent l’esprit de la famille qui l’habite encore.

Les pièces sont à taille humaine, tout comme le château, qui reste avant tout une demeure familiale. Sur un meuble, on découvre quelques photos prises dans l’intimité de la famille, ou encore des objets leur appartenant. Mais comme dans les autres châteaux, vous aurez accès à toutes les pièces, des cuisines aux chambres. 

Et ne manquez pas le salon oriental, un joyau qui provient d’un palais espagnol et dénote dans la décoration de l’ensemble ! 

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Villandry

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Villandry

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Villandry

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Villandry

 

Depuis les fenêtres des étages, vous pourrez profiter de la vue exceptionnelle sur les jardins d’ornement. Les jeux de couleurs et de symétries sont encore plus beaux vus d’en haut ! Alignés en terrasses, les jardins sont très différents les uns des autres et c’est cette diversité qui fait la force et l’harmonie de Villandry.

Vous pourrez ainsi déambuler dans les jardins d’amour, le jardin d’eau, celui du soleil ou encore le jardin des simples… Un foisonnement de couleurs et un dédale de verdure vraiment impressionnant ! Imaginez : ce sont 115 000 plants de légumes et de fleurs qui y sont plantés chaque année !

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Villandry

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Villandry

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Villandry

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Villandry

 

 

  • Château d’Azay-le-Rideau

 

Moins imposant que ses voisins, Azay-le-Rideau est un château intimiste, surnommé à juste titre la « perle romantique du Val de Loire » ! 

Le château est en fait niché sur une île dessinée naturellement par l’Indre, et entouré d’un très beau parc, vert et bucolique. Au milieu de l’eau le château se reflète sur l’Indre et le décor est de toute beauté. 

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Azay

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Azay

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Azay

 

L’intérieur du château est en grande partie meublé dans le style du 19e siècle. Les pièces sont richement décorées, feutrées et secrètes. J’ai trouvé un charmant petit côté anglais à la décoration et l’on se croirait presque dans le château de Downtown Abbey. Il y a même une salle de billard !

On peut aussi visiter les jolies cuisines, les chambres à coucher de la Renaissance, et même les combles du château ! C’est d’ailleurs un très bel escalier monumental qui vous y emmènera…

Et juste à côté du château, vous pourrez aussi découvrir le petit frère d’Azay-le-Rideau, le Château de l’Islette. Ils se ressemblent d’ailleurs comme deux gouttes d’eau ! 

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Azay

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Azay

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Azay

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours - Azay

 

Découvrez-en plus sur Villandry et Azay-le-Rideau dans mon article sur les 2 châteaux autour de Tours à voir absolument !

 

 

  • Alternatives possibles : château d’Ussé et forteresse de Chinon 

 

Le château d’Ussé est le « château de contes de fées » par excellence, comme son cousin le château de Pierrefonds, dans l’Oise. Intimiste et aujourd’hui privé, on dit qu’il aurait inspiré le château de la Belle au Bois dormant… Chaque année, une nouvelle exposition de costumes anciens anime le château. 

Chinon est quant à elle la seule forteresse médiévale royale du Val de Loire. Sa vue plongeante sur la Vienne et ses majestueuses murailles devraient vous séduire… La visite est rythmée par une scénographie moderne et interactive, contrastant avec les siècles d’histoire de la forteresse.

 

Lire aussi mon guide complet Noël aux Châteaux de la Loire 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR CE CIRCUIT CHÂTEAUX DE LA LOIRE EN 3 JOURS 

 

 

  • Comment y aller ?

En voiture : les principaux châteaux de la Loire sont situés à 2h30 de Paris environ, et 2h30 de Nantes. Le circuit proposé est optimisé pour que vous ayez le moins de temps de trajet possible entre chaque château !

Sans voiture : tous ces châteaux sont accessibles sans voiture, depuis Blois et Tours (respectivement 1h30 et 1h15 de Paris en train). Les lignes TER Orléans-Tours et Tours-Chinon vous permettront d’accéder à tous les châteaux cités ! Seuls Chambord et Cheverny ne sont pas accessibles en train. Il suffit de prendre la navette depuis la gare de Blois.

 

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours
© www.chateaux-de-la-loire.fr

 

 

  • Quelle saison pour ce circuit Châteaux de la Loire en 3 jours ?

Les châteaux de la Loire comptent parmi les lieux les plus visités en France. Ils sont donc pris d’assaut pendant les vacances scolaires et les week-ends, aux ponts de mai par exemple ! Je vous conseille de découvrir les châteaux de la Loire à la période de Noël : il y a peu de monde et les châteaux sont décorés de manière féérique ! Lisez mon guide de Noël aux Châteaux de la Loire pour en savoir plus !  

Noël au château de Chambord

Noël au château de Chambord

 

 

  • Organiser son temps pour votre circuit Châteaux de la Loire

Pour organiser au mieux votre circuit Châteaux de la Loire en 3 jours, je vous conseille de ne pas faire plus de deux châteaux dans une journée. Ils sont tous différents et magnifiques, mais si vous restez plusieurs jours, il vaut mieux se limiter à deux pour en profiter pleinement et ne pas saturer. 

Et il faut aussi prendre en compte les temps de trajet, donc les journées seront bien chargées avec ce circuit !

A titre indicatif, il faut compter 3h de visite pour Chambord et Chenonceau, et 2h environ pour les autres châteaux. Je vous conseille aussi d’arriver à l’ouverture le matin pour éviter la foule dans les châteaux les plus visités (Chambord et Chenonceau notamment).

 

 

  • Informations pratiques

 

Voici les horaires et tarifs des différents châteaux, avec un lien pour réserver directement un billet coupe-file (sans supplément) :

Château de Blois : tous les jours de 10h à 18h en hiver – entrée : 12€ (tarif réduit : 9€50, gratuit pour les moins de 6 ans). Plus informations sur le site du château. 

Réservez votre billet pour le Château de Blois

Château de Chambord : tous les jours de 9h à 18h en hiver – entrée : 14€50 (gratuit pour les moins de 25 ans). Plus informations sur le site du château. 

Réservez votre billet pour Chambord

Château de Cheverny : tous les jours de de 10h à 17h en hiver – entrée : 13€50 (tarif réduit : 7€50, gratuit pour les moins de 7 ans) – plus informations sur le site du château. 

Réservez votre billet pour Cheverny

Château de Chaumont-sur-Loire : tous les jours de 10h à 17h30 – entrée : 14€ (tarif réduit : 8€, gratuit pour les moins de 6 ans) – plus informations sur le site du château.

Réservez votre billet pour Chaumont-sur-Loire

Château de Chenonceau : ouvert tous les jours de 9h à 18h30 (19h en été) – vérifiez les horaires qui changent selon les mois – entrée 12€ (tarif réduit : 9€50 pour les étudiants) – plus d’informations sur le site du château

Réservez votre billet pour Chenonceau 

– Château de Villandry : ouvert tous les jours de 9h à 18h (19h pour les jardins) – vérifiez les horaires qui changent selon les mois – entrée 12€ pour le château et les jardins (tarif réduit : 7€ pour les étudiants de moins de 26 ans), 7€ pour les jardins (5€ tarif réduit) – plus d’informations sur le site du château

Réservez votre billet pour Villandry

– Château d’Azay-le-Rideau : ouvert tous les jours de 9h30 à 18h (nocturnes en été) – vérifiez les horaires qui changent selon les mois – entrée 11,5€ (tarif réduit : 8,5€, gratuit pour les moins de 26 ans) – plus d’informations sur le site du château

Réservez votre billet pour Azay-le-Rideau

Clos Lucé : ouvert tous les jours – vérifiez les horaires qui changent selon les mois – entrée 18€ (tarif réduit : 12€ pour les étudiants et moins de 18 ans) – plus d’informations sur le site du château

Réservez votre billet pour le Clos Lucé

Château d’Amboise : ouvert tous les jours – vérifiez les horaires qui changent selon les mois – entrée 13€50 (tarif réduit : 9€20 pour les moins de 18 ans) – plus d’informations sur le site du château

Réservez votre billet pour le Château d’Amboise

Forteresse de Chinon : ouvert tous les jours de 9h30 à 19h (été, 17h30 en hiver) – entrée 10€50 (tarif réduit : 8€50 pour les étudiants et les moins de 18 ans) – plus d’informations sur le site du château

Réservez votre billet pour Chinon

 
 
  • Où loger pour votre circuit Châteaux de la Loire en 3 jours ? 

 

Villa Nanteuil à Montrichard : cette magnifique chambre d’hôtes est tenue par Chantal, qui vous accueillera dans son ancienne maison de maître. Nichée dans un écrin de verdure (qui rappelle un peu le musée de la vie romantique à Paris), elle a été superbement rénovée. Les 3 suites sont particulièrement spacieuses et décorées avec beaucoup de goût ! Quant au petit-déjeuner, il est fait maison !  

La villa Nanteuil est idéalement située si vous souhaitez faire le Circuit châteaux de la Loire en 3 jours en logeant au même endroit. Le château le plus éloigné (Azay) est à 45 minutes.

Noël aux châteaux de la Loire

Noël aux châteaux de la Loire

 

Côté Blois : je vous conseille le Relais de Chambord. un petit écrin de luxe qui vous permet (privilège ultime) de loger à deux pas du château et d’avoir le domaine de Chambord pour soi tout seul. Un moment unique, surtout à la tombée de la nuit lorsque le château est illuminé ! Les prestations de l’hôtel sont à la hauteur de ses 4 étoiles. Le cadre idéal pour un week-end en amoureux ! 

Noël au château de Chambord

 

Côté Tours : je vous conseille la Maucannière, une très belle maison de famille rénovée avec beaucoup de goût. Les chambres spacieuses et confortables, le jardin agréable et le petit-déjeuner fait maison ! Une jolie halte dépaysante à deux pas de Tours et des châteaux !

 

 

  • Que ramener des Châteaux de la Loire ?

La région n’est pas en reste côté terroir. Au fil de la Loire, vous pourrez trouver des domaines viticoles, du Chinon au Vouvray pétillant, en passant par le Cour Cheverny. Avec un Vouvray en apéritif, vous pourrez déguster les pruneaux farcis de Tours. Ils sont agrémentés d’une garniture à l’abricot et ne sont plus fabriqués que par deux confiseries !

Les pommes et poires tapées sont une autre curiosité locale. Les fruits sont cuits plusieurs jours, puis séchés et tapés avant d’être conditionnés. Réhydratés, ils accompagnent notamment des plats de viande. Côté salé, vous pourrez ramener rillettes et rillons. Et la région produit aussi de délicieux fromages : Sainte Maure de Touraine, Selles-sur-Cher… 

 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

La découverte du Beaujolais des Pierres dorées, du Doubs, et de bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

 

 

Et si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau : La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Circuit châteaux de la Loire en 3 jours

 

17 Replies to “Circuit Châteaux de la Loire en 3 jours – guide pratique”

  1. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu l’habitude de visiter des châteaux mais ton article donne envie de découvrir ces monuments. La vue depuis les toits de Chambord a l’air superbe ! Tes photos sont très jolies.

  2. Merci Emmanuelle, je suis ravie que ça te donne envie, c’est le but 🙂 C’est vraiment une magnifique région, même si malheureusement l’absence de soleil n’a pas aidé à mettre en valeur les châteaux…

  3. Bravo pour ce très beau et passionnant reportage qui donne vraiment envie d’aller découvrir ces lieux magiques! J’adorerai les visiter. Un jour j’espère 😀

    1. Merci beaucoup Christian ! Ravie de vous avoir convaincu, j’espère aussi que vous pourrez découvrir ces merveilles un jour…

  4. Un article vraiment riche en informations ! Merci pour ce partage. Nous sommes allés à Chambord, il y a deux ans maintenant… Malheureusement, à cette période, les jardins étaient en travaux… Dommage ! Par contre, nous avons passé un temps fou dans ce fameux escalier et nous avons bien rigolé 🙂

    1. Oui, cela ne fait pas si longtemps… Cela fait une très bonne raison pour y retourner du coup 😉

  5. Les étrangers rêvent de nos châteaux, c’est bien d’encourager les Français à les visiter aussi. D’énormes efforts de rénovation et de présentation ont été réalisés ces dernière années, ce sont des visites très intéressantes.

    1. C’est vrai, et il faut les souligner ! Les châteaux de la Loire ont vraiment conservé leur splendeur d’antan…

  6. Vivant au coeur des châteaux de la Loire, le château de Blois est un peu ma 2e maison. Ce château est tellement passionnant! 🙂

    1. Quelle chance, tu as une si belle région ! Je comprends, ça a été un véritable coup de cœur pour moi aussi…

  7. Merci pour le petit paragraphe gastronomique ! C’est rare et souvent les visiteurs ne se rendent pas compte des richesses de la région en dehors des châteaux. ❤️ N’hesitez Pas à sortir de votre zone de confort et visitez´ les châteaux moins connus. Il y a des pépites !

    1. C’est vrai, il y a pourtant des trésors gastronomiques dans chaque département !
      Pour la prochaine fois, je ne manquerai d’explorer les châteaux cachés, il y a de quoi faire il me semble 🙂

  8. canoeetbeurresale dit : Répondre

    Ohlala je suis originaire de la région et j’avoue, malgré de très nombreux passages à Blois (encore aujourd’hui), je n’ai jamais pris le temps de pousser les portes du château!
    En ce qui concerne Chambord, je ne m’en lasse jamais 😉

    1. Oui il vaut vraiment, VRAIMENT le coup ! 😉

  9. toujours tres interressant vos circuit les chateaux de la loire dans votre article ily a juste chaumont sur loire que je ne connais en trois jours nous avons fait chambort cheverny nous etions à chemery en chambres d’hotes dans un ancien chateau le lendemain fait chenonceau blois et amboise et le dernier jour valencay et montresor les autres nous les avons fait une autre fois cette année nous faisons la cote de granit rose en voyage organise en aout

    1. Il faudra revenir une autre année pour découvrir Chaumont et son festival de jardins alors ! 🙂

  10. oui on verra plus tard

Laisser un commentaire