9 idées d’activités à faire à Paris en hiver

Paris sous la neige à Montmartre

Si les jours rallongent sensiblement et que l’on se prend à rêver des beaux jours avec ces températures printanières, l’hiver semble encore bien installé sur la Ville lumière. Mais il est tout de même possible d’en profiter à cette saison ! Pour vous le prouver, voici 9 idées d’activités à faire à Paris en hiver !

 

 

 

1. DÉCOUVRIR UN MUSÉE CONFIDENTIEL

 

 

L’hiver est la saison idéale pour découvrir de nouveaux musées, vous ne trouvez pas ? Il y a toujours de très belles expos à Paris, quelle que soit la saison, mais la plupart sont malheureusement noires de monde.

Alors pour éviter la foule, j’adore découvrir de nouveaux petit musées, dont Paris regorge. Confidentiels, ils sont souvent nichés au cœur de beaux hôtels particuliers ou de jolis appartements. Comme le musée Nissim de Camondo – que j’adore – ou le plus connu musée Jacquemart-André, dont je vous parlais dans mon article sur les 10 musées parisiens insolites à découvrir, il y a aussi le musée Delacroix et le musée Gustave Moreau.

Escalier du Musée Gustave Moreau

 

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce musée, voulu par le peintre pour conserver son œuvre. Au-dessus de son appartement de famille aujourd’hui couvert de dessins et photos de famille du sol au plafond (choisies par l’artiste lui-même), Gustave Moreau a fait construire en 1895 deux étages pour abriter les ateliers destinés au musée. Ils exposent des œuvres monumentales de l’artiste dans un cadre baigné de lumière. Les deux immenses étages sont reliés par un magnifique escalier en spirale. Une vraie pépite à découvrir en plein Paris !

Et si vous souhaitez vous rendre à une exposition plus courue, pensez aux nocturnes ! C’est souvent un bon plan pour profiter un peu plus des expositions sans se bousculer !

 Musée Gustave Moreau

 

 

 

2. CHERCHER L’EXOTISME AUX SERRES D’AUTEUIL

 

 

Si vous êtes plutôt tentés par l’exotisme et les destinations lointaines, c’est aussi possible aux portes de Paris ! Voici un endroit parfait pour vous faire voyager en plein hiver : les serres d’Auteuil !

Ces serres historiques et très esthétiques abritent une variété de plantes incroyable, chacune ayant droit à son microclimat. Des fougères aux plantes du Sahel, en passant par les cactus et les palmiers tropicaux, vous allez forcément voyager ! Il y a même une serre dédiée à la Nouvelle Calédonie ! En effet, le caillou abrite un très grand nombre d’espèces endémiques dont je vous parlais dans mon article Roadtrip en Nouvelle Calédonie.

Jardin des serres d'Auteuil

Jardin des serres d'Auteuil

 

J’ai adoré explorer ces différents mondes, en apprenant plein de choses sur chaque famille de plantes. La palmeraie est un endroit incroyable, foisonnant d’immenses plantes agrémentées d’une mare et même d’une petite volière. Vous pourrez aussi vous asseoir pour une petite pause à l’abri du froid et au milieu des plantes. La palmeraie m’a littéralement transportée dans un autre monde, et la chaleur qui y règne est bien agréable en plein hiver !

Jardin des serres d'Auteuil

 

 

 

3. PRENDRE UN TEA TIME DANS UN SALON DE THÉ OU UN PALACE

 

 

Rien de tel qu’un après-midi bien au chaud à siroter une boisson chaude tout en dégustant de délicieuses gourmandises ! Paris regorge de jolis salons de thé aux ambiances différentes, parfaits pour un Tea Time. Quelques adresses sympathiques : le Loir dans le Théière et son charmant décor rétro, Lily of the Valley et son décor floral féérique, ou encore le Usedbook café pour se retrouver dans une bibliothèque !

Et si vous voulez tester un Tea Time d’exception, direction les grands palaces parisiens. Le prix n’est bien sur pas le même, mais l’expérience en vaut le détour si vous souhaitez vivre un moment hors du temps. Cadre enchanteur, pâtisseries et boissons de haut vol, vous serez à coup sûrs transportés. Parmi les incontournables, le Tea Time à la Française (sucré) du Ritz dont je vous parlais dans mes Coups de cœur de la Marinière #6, au encore le Tea Time à l’anglaise (salé et sucré) du talentueux Cédric Grolet au Meurice.

Tea Time au Ritz Paris
Tea Time à la française au Rirz Paris

Tea Time à la française au Ritz Paris

 

 

 

4. FABRIQUER UN OBJET OU UN SOUVENIR AVEC UN ARTISAN PARISIEN

 

 

Créer quelque chose avec ses mains est sans nul doute l’une des activités les plus gratifiantes, et ce n’est pas pour rien que tant de personnes se reconvertissent dans le domaine de l’artisanat ! Si vous aussi vous souhaitez devenir artisan d’un jour, ou découvrir un nouveau savoir-faire, je vous conseille de réserver un atelier Wecandoo ! 

Il y a un nombre incalculable de petits artisans à chaque coin de rue parisienne, et autant d’excuses pour passer un agréable moment hors du temps à créer, fabriquer, bricoler, pâtisser… Sur le site Wecandoo vous trouverez des ateliers pour tous les goûts et à tous les prix. 

Vous rêvez depuis toujours de brasser votre propre bière, fabriquer un objet d’art, souffler le verre, confectionner un chapeau, découvrir tous les secrets de la boulangerie, ou encore apprendre l’art floral ? 

Réservez votre atelier pour fabriquer votre propre objet !

Et ce sera peut-être aussi l’occasion de découvrir de nouveaux savoir-faire, comme le papier marbré, ou la sériegraphie !

 

Ateliers Wecandoo

 

 

 

5. PHOTOGRAPHIER PARIS SOUS LA NEIGE

 

 

La neige a toujours quelque chose de magique, mais encore plus lorsqu’elle recouvre une ville de son doux manteau blanc. Les trottoirs gris et les saletés sont effacés et laissent place à un joli voile poétique. A Paris, l’arrivée de la neige est toujours un événement (avec son lot de désagréments !) et la ville s’arrête parfois lorsque les flocons dégringolent trop longtemps…

J’adore me lever tôt pour découvrir les parcs et les monuments sous une neige encore immaculée. Condition indispensable tant la neige disparaît vite à Paris ! Mais quel plaisir de photographier ces clichés aussi rares que les flocons dans la ville lumière !

Les célèbres toits parisiens en zinc sont sublimés par la couche blanche et on découvre les monuments sous un autre jour. La neige a cette façon de changer radicalement les paysages et de transformer même ceux que l’on connaît au quotidien. Et vous, vous aimez la neige ? Êtes-vous prêts à vous lever tôt pour en profiter avant qu’elle ne fonde sous les pas des passants ?

Paris en records - monument le plus blanc

Paris sous la neige à Montmartre

Paris en records - Basilique du Sacré Cœur

 

 

 

6. REMONTER LE TEMPS DANS LA GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION

 

 

Vous voulez remonter le temps ? Retomber en enfance ? Direction la Grande Galerie de l’évolution !

Ce petit bijou bien connu des enfants fait partie du Muséum et du jardin des plantes de Paris. Un lieu sombre (pour conserver les spécimens) qui ne cache que des merveilles ! La Grande Galerie a été inaugurée en 1889 et est consacrée à l’évolution : la diversité des êtres vivants, l’évolution de la vie et le rôle de l’homme sur celle-ci.

Grande galerie de l'évolution

 

J’ai été particulièrement touchée par la (très belle) salle des espèces menacées ou disparues et par le travail des taxidermistes qui rendent les animaux plus vrais que nature. La longue file indienne des animaux peuplant la savane africaine est absolument superbe, du petit éléphanteau aux immenses girafes. Ne manquez de monter dans les étages pour prendre de la hauteur et admirer la vue sur ces espèces colorées !

Grande galerie de l'évolution - les éléphants

Grande galerie de l'évolution

Grande galerie de l'évolution - les zèbres

 

 

 

7. SE BALADER A TRAVERS LES PASSAGES COUVERTS PARISIENS

 

 

Les passages couverts parisiens comptent parmi mes endroits préférés à Paris ! C’est l’endroit parfait pour se balader en hiver sans subir les intempéries éventuelles. Il y en a dans tout Paris, mais la plupart sont regroupés entre le Louvre et les Grands Boulevards. Et chacun a son charme, sa personnalité, son thème.

Passage du Grand Cerf

J’aime beaucoup le passage des Panoramas avec ses vieilles enseignes suspendues, la très chic galerie Vivienne, le confidentiel passage du Grand Cerf ou encore le coloré passage Jouffroy accolé au musée Grévin. Certains sont même en enfilade, il suffit donc de traverser une rue ou un boulevard pour passer de l’un à l’autre.

Avec leurs verrières et leurs sols en damier, les passages couverts datent pour la plupart du 19e siècle. Ils abritent de nombreuses boutiques, dont certaines sont presque aussi anciennes que les passages. Métiers au charme désuet, galeries d’art contemporain, restaurants cachés : il y en a pour tous les goûts !

Pour retrouver mon itinéraire de balade à travers les passages couverts parisiens, rendez-vous sur mon article les 9 endroits les plus photogéniques de Paris.

Paris - passage des Panoramas
Le passage des Panoramas

 

 

 

8. JOUER ENTRE AMIS DANS UN BAR A JEUX CHALEUREUX

 

 

Quoi de mieux qu’une soirée entre amis à jouer ensemble autour d’un repas ou d’une boisson chaude ?

Les jeux de société ont vraiment cet aspect chaleureux que j’adore et sont vraiment remis au goût du jour depuis quelques années, après être tombés quelque peu en désuétude. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges, des jeux de stratégie aux classiques revisités. De quoi passer de bons moments bien au chaud en hiver !

Les bars à jeux sont devenus à la mode depuis quelques temps et certains nous offrent de jolis moments de détente. Leur point fort ? Proposer une diversité incroyable de jeux qui permet d’en découvrir toujours de nouveaux ! Car la plupart des bars à jeux proposent des centaines de références et savent vous aiguiller en fonction des jeux que vous aimez déjà ou des envies du groupe.

Vous pourrez également vous y restaurer ou siroter un verre tout en jouant. Voici quelques bonnes adresses à Paris : Meisia (10e), Le Cocon ludique (3e) ou encore Loufoque avec son ambiance ultra chaleureuse (5e).

 

 

 

9. ALLER VOIR UN FILM DANS UN CINÉMA INSOLITE

 

 

En attendant le cinéma en plein air qui a lieu chaque soir d’été sur la pelouse de la Villette, vous pouvez aussi aller voir un film dans un décor insolite pour un cinéma ! Paris compte quelques cinémas étonnants et ce serait dommage de s’en priver !

Le Grand Rex par exemple nous transporte à New York le temps d’un film avec son décor extérieur américain et son immense salle de cinéma.

Cinéma Grand Rex à Paris
Mais mon préféré reste le Louxor, à l’ambiance égyptienne ! Réouvert en 2013 après 30 ans de repos, il a connu ses heures de gloire dans les années 1920. La grande salle a été restituée à l’identique et vous invite à un voyage au pays des pharaons ! La façade de ce chef d’oeuvre art déco vous transportera dès l’entrée…

Façade du Cinéma Louxor à Paris
© Jean-Pierre Dalbera
Cinéma Louxor à Paris
© Le Korbo

Il y a aussi le surprenant cinéma la Pagode, baigné dans un décor de jardin japonais, que l’on pourra redécouvrir à sa réouverture en 2020 !

 

Et pour plus d’inspirations pour profiter de Paris en hiver, vous pouvez aussi relire mon article sur les choses à faire à Paris en automne

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

Musée Gustave Moreau : métro Pigalle (L2 ou 12) – Tlj sauf mardi 10h-18h. Entrée : 7€ (tarif réduit : 5€ – gratuit pour les -26 ans).

Serres d’Auteuil : métro Porte d’Auteuil (L10). Entrée gratuite, horaires variables en fonction de la saison.

Tea time au Ritz : métro Opéra (L3,7,8). Tea time à la française servi de 14h30 à 18h, réservation obligatoire. 68€ par personne.

Grande Galerie de l’Evolution : métro Gare d’Austerlitz (L5,10, RER C) – Tlj sauf mardi 10h-18h. Entrée : 10€ (tarif réduit : 7€ – gratuit pour les -26 ans).

Achetez votre billet pour la Grande Galerie de l’Evolution

Passages couverts : passage du Grand-Cerf : métro Etienne Marcel (L4) / Galerie Vivienne et passage des Panoramas : métro Bourse (L3) / Passage Jouffroy et passage Verdeau : métro Grands Boulevards (L8 et 9). Entrée gratuite.

Cinéma Grand Rex : métro Bonne Nouvelle (8,9) – Cinéma Louxor : métro Barbès-Rochechouart (L2,4)

 

 

  • Où loger à Paris ?

Voici plusieurs suggestions d’hébergement, classées en fonction du quartier où vous préférez loger, puis par budget !

Trouvez votre logement à Paris !

 

– Autour des Îles Saint Louis et de la Cité : 

L’hôtel des Ducs de Bourgogne est idéalement situé entre le Louvre et Notre Dame. Les chambres sont très confortables et arborent une décoration raffinée dans le style Louis Philippe (220€ la nuit en pleine saison). 

L’hôtel du Jeu de Paume est situé directement sur l’île Saint Louis dans une vieille demeure au charme intact. Les chambres mêlent à la perfection décoration contemporaine et histoire du lieu (240€ la nuit en été).

 

– Sur la Seine :

Idéalement situé sur la Seine dans le 13e arrondissement, l’Hôtel OFF Paris Seine est pour le moins atypique, puisque c’est un ancien catamaran transformé en hôtel flottant ! La décoration est superbe, le confort au rendez-vous et il y a même une piscine (180€ la nuit en été) !

 

– Montmartre :

En plein cœur de Montmartre, l’hôtel des Arts Montmartre offre un très bon rapport qualité-prix (à partir de 100€ en pleine saison). Cosy et moderne, c’est le lieu idéal pour découvrir Montmartre. Certaines chambres offrent même une vue sur les toits parisiens !

Et si vous souhaitez vous faire plaisir, l’Hôtel Particulier Montmartre est un petit paradis caché dans la verdure de la butte Montmartre. Les suites grand luxe décorées avec beaucoup de goût et le cadre atypique d’un véritable hôtel particulier ceinturé par un jardin en font une véritable pépite (400€ la suite en été). 

 

– Saint Germain des Prés :

Si vous aimez les hôtels de charme, l’hôtel Récamier est situé au cœur de Saint Germain des Prés dans une magnifique demeure bourgeoise. Personnel aux petits soins, chambres très confortables, soigneusement décorées et avec vue sont au rendez-vous (280€ la nuit).

 

– Champs Elysées – Tour Eiffel :

L’appartement Eiffel Tower View residence est tout équipé et offre une très belle vue sur la Tour Eiffel ! Situé juste à côté du Grand Palais, c’est un bel appartement typiquement parisien (130€ la nuit). 

L’hôtel 33 Marbeuf propose des appartements tout équipés dans un très beau cadre design, à deux pas des Champs Elysées (280€ la nuit).

 

– Grands Boulevards : 

L’hôtel Adèle et Jules est un joli hôtel très cosy situé sur les grands boulevards, à deux pas des charmants passages couverts (200€ la nuit en haute saison).

 

– Marais / Bastille :

La Maison Gobert B&B est une superbe chambre d’hôtes située dans le charmant 11e arrondissement. Pleine de charme, la maison mêle confort, décoration discrète et accueil chaleureux… (190€ la nuit en été).

En plein cœur du Marais, l’hôtel Joséphine Bonaparte est un véritable écrin superbement décoré et niché dans un ancien couvent du 17e siècle (300€ la nuit en été).

 

– Avec un plus petit budget, je vous conseille l’Hôtel Darcet (70€ la nuit). Situé à 10 minutes à pied de Montmartre, il propose des chambres simples mais confortables !

Si vous aimez les chambres d’hôtes, la Chambre d’hôte des Artistes est idéalement située en plein centre de Paris dans le 2e arrondissement (85€ la nuit).

 

Trouvez votre logement à Paris !

 

 

 

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

8 idées d'activités à faire à Paris en hiver

4 Replies to “9 idées d’activités à faire à Paris en hiver”

  1. Merci pour toutes ses bonnes adresses dont certaines me sont inconnues comme le cinéma « Louxor », car je ne savais même pas qu’il abritait une salle de ciné
    Corinne

    1. Avec plaisir Corinne ! J’espère que tu pourras découvrir de nouveaux jolis endroits à Paris !

  2. Merci pour toutes ces belles idées de découvertes à Paris !!! J’aime bien découvrir des lieux un peu confidentiels, je note pour les expositions et aussi le cinéma insolite !! Je suis une grande fan du jardin des plantes et sa galerie de l’évolution ! J’aime beaucoup aussi le marché aux livres de George Brassens, les . bubble tea du quartier chinois 😀 !!

  3. Avec grand plaisir ! Merci à toi pour ces bonnes adresses, je me les note aussi !

Laisser un commentaire